mardi 16 décembre 2014

Le Royal au chocolat "Bon anniversaire Géraldine"

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de cette recette : elle est vraiment très simple à réaliser et impossible à rater, seul impératif : il vous faudra un moule à charnière.
Je l'ai découverte il y a longtemps sur internet. Je la prépare assez régulièrement pour Noël ou bien pour l'anniversaire de fans de chocolat ce qui était le cas dimanche.... L'avantage de gâteau c'est qu'on peut le préparer la veille et en faire facilement un dessert pour 10 personnes.  Vous trouverez la Pralinoise au même endroit que les tablettes de chocolat à cuire et les "Gavottes" très fines crêpes dentelles croustillantes au rayon des biscuits.






Il faut :
Pour le biscuit noisette : 
- 2 œufs
- 60 g de sucre fin
- 40 g de noisettes en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine rases
- un demi sachet de levure
- 30 g de beurre fondu
Pour le croustillant praliné :
- 200 g de Pralinoise (une tablette)
- 40 g de pralin  (Vahiné)
- 1 paquet de crêpes dentelles nature ("Gavottes" 125g)
Pour la chantilly au chocolat :
- 500 g de crème entière liquide bien froide
- 300 g de  chocolat noir corsé (1 tablette et demie)
- 2 cuillères à café de café expresso bien fort ou bien un trait d'alcool de menthe si vous préférez
- 2 cuillères à café de chocolat amer en poudre Van Houten pour la déco


Déposer un rond de papier sulfurisé au fond du moule à charnière. Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte à gâteau : battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Ajouter le reste des ingrédients, verser dans un moule à charnière et mettre au four pour environ 10 à 12 mn. Laisser refroidir.
Préparer le croustillant : faire fondre la Pralinoise au bain-marie. Émietter les crêpes dentelles à la main dans la Pralinoise fondue (c'est extrêmement friable) ajouter le pralin. Étaler la préparation de manière uniforme par-dessus le gâteau (avec les doigts c'est plus facile). Placer au frais pour faire prendre la couche de croustillant. Si vous n'avez pas beaucoup de temps placer le gâteau au congélateur ça marche aussi très bien.
Préparer la chantilly au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter 1/5e de la crème liquide réchauffée aux micro-ondes pour obtenir une crème au chocolat épaisse et bien lisse. Monter la crème restante en chantilly bien épaisse. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation au chocolat. Aromatiser au café ou à la menthe (ou ne pas aromatiser du tout).
Verser la crème sur le gâteau, lisser avec une spatule, filmer le moule et le placer au frais 3h minimum le temps que la chantilly au chocolat durcisse. Au moment de servir, saupoudrez le dessus du gâteau de chocolat en poudre Van Houten à travers une passoire à thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?