Il faut (pour 2 L de velouté au final) :
- 1 kg de fonds d'artichauts surgelés Picard
- un bloc de foie gras de 300 g
- 2 tablettes de bouillon aux légumes et une à la volaille
- 20 cl de crème liquide
- 2 pincées de noix muscade
- poivre du moulin
Pour les baguettes au sésame : un rouleau de bonne pâte feuilletée, une poignée de sésame blond, un jaune d'œuf, sel, poivre.
Décongeler les fonds d'artichaut et les couper en 2 (si vous n'avez pas le temps mettez les entiers). Les faire cuire dans 1,5 L d'eau avec les tablettes de bouillon. Lorsque les artichauts sont bien tendres, les mixer par petites quantités avec la totalité du bouillon, 170g de foie gras en cubes et la crème réchauffée. Bien mélanger, poivrer généreusement et saler si besoin (attention : le foie gras et le bouillon sont déjà salés). Bien mélanger et passer au tamis pour obtenir une crème lisse. Réserver au frais. Avec un économe ou un rasoir à légumes découper le reste du foie gras en fins copeaux et les disposer sur une assiette, filmer et entreposer au frigo.
Préparer les baguettes au sésame : dans une pâte feuilletée découper des bandes de 10cm de long et 1,5cm de large. Dans un verre battre le jaune d'œuf avec 5cl d'eau et badigeonner les bandes de pâte feuilletée avec le mélange. Parsemer de graines de sésame, saler, poivrer puis former des tortillons. Cuire à four chaud entre 5 et 10mn (surveiller).
Au moment de servir faire réchauffer le velouté, dresser dans les verres ajouter les copeaux de fois gras et les baguettes au sésame. Régalez-vous, c'est délicieux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?