dimanche 18 janvier 2015

Gratin de ravioles aux poireaux, lardons et noix

Voici la recette d'un gratin de ravioles testé et approuvé au mois de décembre. Je l'avais trouvé légèrement trop gras mais la recette présentée ici a été modifiée et devrait être parfaite. Dans tous les cas l'association poireaux lardons noix est une valeur sûre : vous pouvez l'utiliser en gratin avec des pommes de terre, des lasagnes ou comme une sauce avec des pâtes, ça marche toujours. Petit plus : n'hésitez pas à en préparer 2 : ce gratin se congèle parfaitement. Bon appétit !





Il faut :
- 6 plaques de ravioles (pour un moule à gratin de la taille de 2 plaques posées côte à côte)
- 3 gros poireaux (ou 6 petits)
- 100g de lardons
- 80g de cerneaux de noix
- 15 cl de crème liquide
- huile d'olive, poivre
- du fromage râpé pour le gratiné

Laver les poireaux, enlever les parties des feuilles dures puis les découper en rondelles fines et les faire cuire à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et du poivre. Réserver les poireaux cuits. Dans la poêle libérée faire dorer les lardons, supprimer au maximum le gras en les étalant sur du papier absorbant, puis les mélanger aux poireaux. Réduire les cerneaux de noix en gros morceaux, les faire légèrement griller à la poêle puis les ajouter aux poireaux. Attention : ne pas mettre de sel dans la préparation : le sel des ravioles et des lardons est suffisant.
Monter le gratin : séparer la préparation en 3 parts égales. Alterner dans le plat une couche de poireaux, une couche de ravioles, trois couches au total. Verser la crème liquide par-dessus puis couvrir de fromage râpé. Cuire à four doux environ 25mn et faire gratiner à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?