samedi 7 février 2015

Gratin de courge aux graines et au Comté

Dans la série "Comment utiliser l'énorme courge muscade de Provence que j'ai rapportée de mes dernières vacances dans le Var", voici la recette d'un gratin aux graines testé la semaine dernière. Comme toujours avec la courge le plus long c'est de lui faire la peau, mais une fois que la bestiole est découpée en cubes tout est bien plus simple. Pour cette recette il faut surtout bien laisser égoutter la chair de courge une fois cuite. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, le gratin sera trop liquide et plein d'eau. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire cuire la courge la veille et la laisser rendre son eau dans une passoire toute la nuit.




Il faut :
- environ 2,5 kg de chair de courge en cubes
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 10 échalotes
- 100g de graines de courge
- 100g de pignons de pin
- 80g de comté découpé en fines lamelles
- 100g de lardons fins
- 50g de beurre
- Noix muscade, sel, poivre, huile d'olive

Faire cuire les cubes de courge dans le bouillon de volaille jusqu'à ce qu'ils soient tendres (25 à 30mn, plus les cubes sont petits plus ça cuire vite). Les mettre à égoutter dans une passoire pendant au moins 3 h, écraser régulièrement à la fourchette pour faire sortir le plus d'eau possible.
Découper finement les échalotes et les faire cuire doucement à l'huile d'olive, puis les réserver.  Faire dorer les lardons en supprimant le gras, les égoutter dans du papier absorbant.
Préparer la purée de potiron : faire fondre 50g de beurre, ajouter la chair de potiron, parfumer à la noix muscade, saler, poivrez selon votre goût. Déposer la moitié de la purée au fond d'un plat à gratin, ajouter la compotée d'échalotes puis les lardons. Recouvrir du reste de purée puis de graines de courge et de pignons, terminer avec les lamelles de Comté. Faire gratiner au four une dizaine de minutes et servir avec une salade verte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?