dimanche 1 février 2015

Caramel beurre salé et pâte de spéculos pour "Crêpes party"

La chandeleur arrive ce lundi 2 février mais nous, on a pris un peu d'avance dimanche dernier, . Je dois dire que c'est génial de manger des crêpes quand c'est quelqu'un d'autre qui a passé 2h à les faire sauter ! Pour accompagner les superbes crêpes de Géraldine, j'avais préparé un pot de caramel au beurre salé et un autre de pâte de spéculos. Le caramel au beurre salé est un peu délicat à réussir : il ne faut surtout pas laisser le caramel brunir trop longtemps sinon il prend un goût amer très désagréable, mais le reste de la préparation est très simple. Pour la pâte de spéculos c'est un jeu d'enfant, et d'ailleurs c'est à se demander pourquoi les pots sont vendus si cher dans le commerce… Voici donc 2 petites recettes pour accompagner vos "crêpes party" de février.  Mais au fait ... je me demande bien où est passé ce qu'il en restait ?




Pâte de spéculos

Il faut
- 40g de sucre glace
- 20g de sucre roux
- 24 spéculoos
- 50g de beurre doux
- 10 cl de lait

Réduire les spéculos en poudre très fine. Faire chauffer le lait avec le sucre, ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu ajouter la poudre de spéculos. Cuire 3-4 minutes sans cesser de remuer, verser dans un pot et laisser refroidir. Conserver au frigo dans un pot fermé.


Caramel au beurre salé

Il faut :
- 200g de sucre
- 100g de beurre salé
- 25cl de crème liquide
- 3 pincées de sel

Mettre le sucre dans une casserole et préparer un caramel à sec : faire tourner lentement la casserole pour faire fondre le sucre progressivement mais attention ne pas remuer avec une cuillère (sinon ça va former des paquets). Dès que le caramel est blond ajouter le beurre en parcelles, faire fondre jusqu'à ce que ce soit bien homogène (là on peut utiliser une cuillère). Ajouter la crème par petites quantités : attention aux éclaboussures. Le caramel va former un pâté mais en le mettant à nouveau à chauffer il va s'homogénéiser. Lorsque la préparation est bien lisse retirer du feu, mettre en pot et laisser refroidir. Quand le caramel est froid ajouter les 3 pincées de sel et bien mélanger à nouveau. Conserver au frigo dans un pot fermé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?