Pour moi la fève Tonka a un parfum de caramel mais pour certains elle évoque l'amande, la vanille, le miel, le noyau de pêche, la cannelle ou encore le tabac….
Elle s'utilise râpée comme la noix muscade et en petite quantité. Elle se marie particulièrement bien avec le chocolat, ou les préparations lactées et transforme un dessert tout simple en quelque chose d'absolument surprenant. Essayez, vous verrez !
Il faut (pour 4 parts)
- 5 œufs bien frais (les sortir du frigo une heure à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante)
- 20g de beurre
- 200g de chocolat au lait
- 40g de chocolat noir bien froid (à conserver au frigo)
- 1 fève Tonka (et une râpe très fine)
Découper le chocolat au lait en carrés puis le faire fondre au bain marie avec le beurre. Dès qu'il est fondu aux 3/4 retirer le saladier du bain marie et remuer la préparation jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu (ça permet de faire un peu tiédir le chocolat pour éviter un choc de température avec les œufs).
Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter les jaunes d'œufs au chocolat fondu. Râper la fève Tonka très finement sur le chocolat. Mélanger très délicatement avec les blancs d'œufs. Découper des copeaux de chocolat noir à l'aide d'un couteau, mélanger la moitié à la mousse et disposer l'autre moitié des copeaux sur la surface. Placer au frigo pour 3 à 4h minimum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?