Et puis un dimanche pluvieux du mois d'avril, nous avons brunché et j'ai sorti mon pot de pesto d'ail des ours pour accommoder des muffins (la recette viendra plus tard) et une poêlée de courgettes. Voici la recette de mes œufs cocotte aux courgettes délicatement parfumés à l'ail des ours (et encore merci Mathieu !)
Il faut (pour 4 ramequins)
- 2 belles courgettes
- 4 gros œufs très frais
- 3 cuillères à soupe de pesto d'ail des ours
- 4 cuillères à soupe de crème liquide
- 4 pétales de tomates séchées
- 8 tomates cerises
- 4 tranches de pancetta
- 1 poignée d'amandes effilées
- sel, poivre, huile d'olive
Découper les courgettes en brunoise en gardant la peau (touts petits cubes). Les faire rissoler dans une poêle pour qu'elles restent encore croquantes, les assaisonner avec 2 cuillères à soupe d'ail des ours. Faire griller les tranches de pancetta puis les découper en fines lanières. Découper également les tomates en petits morceaux (égoutter les tomates fraîches).
Au fond de chaque ramequin, déposer une couche de courgettes puis la moitié des tomates, quelques lanières de pancetta, un peu d'amandes effilées, saler, poivrer. Casser un œuf dans chaque ramequin, ajouter la crème puis disposer le restant de pancetta, de tomates, d'amandes et finir par un peu de pesto d'ail des ours. Cuire à four préchauffé à 220° environ 8 minutes : bien surveiller, le jaune doit rester coulant…
PS : Vous n'avez pas de courgettes ni d'ail des ours sous la main ? on peut faire des œufs cocotte avec à peu près tout les légumes, herbes et épices qui existent, à vous d'inventer vos associations…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?