Parmi mes testeurs attitrés il y a une certaine Géraldine qui adore les artichauts. Forcément quand je tombe sur une recette de tarte aux artichauts dans un magazine je ne peux que la découper et l'essayer. Cette recette ci a dû être ajustée : je n'étais pas satisfaite de la première version dans laquelle les artichauts et la tomate passaient directement du bocal au fond de tarte sans cuisson et sans parmesan. Mais bon, ça a permis à Géraldine de tester 2 fois la tarte aux artichauts pour son plus grand plaisir… enfin il me semble puisque les 2 fois il n'en est pas resté une miette…
.
Il faut :
- une pâte feuilletée (de bonne qualité et épaisse)
- 2 petits bocaux de cœur d'artichauts à l'huile (en général on les trouve à côté des bocaux de tomates séchées)
- 1 petite boite de tomates concassées (ou des tomates fraiches en saison)
- 10 pétales de tomates séchées
- 100g de parmesan râpé
- 100g de lardons allumettes ou 10 tranches de copa
- 60g d'emmental râpé
- 1 petit oignon blanc, 1 gousse d'ail, 1 oignon rouge
- 10 olives noires
- 1bonne cuillère à soupe de thym (frais si possible)
- huile d'olive, sel, poivre
Faire précuire la pâte feuilletée 15mn puis la laisser tiédir hors du feu.
Égoutter les artichauts, les découper pour obtenir des bouchées de taille raisonnable. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter les artichauts, les faire dorer 10mn ajouter la moitié du thym. À côté faire revenir l'oignon blanc émincé quelques minutes avec les lardons puis ajouter les tomates concassées et l'ail, saler, poivrer et laisser mijoter 10mn environ.
Étaler le parmesan sur le fond de pâte précuite. Découper l'oignon rouge en rondelles les plus fines possible. Disposer la sauce tomate puis ajouter les artichauts, parsemer d'olives noires coupées en petits morceaux, de rondelles d'oignon rouge, d'emmental râpé et du thym restant. Mettre au four et cuire environ 20mn. Déguster chaud ou tiède.