jeudi 27 octobre 2016

Panna cotta chocolat blanc, coulis de framboises au basilic

Connaissez-vous l'association framboise-basilic ? Je crois que c'est encore plus surprenant que fraise-basilic que j'ai pour ma part déjà testé en salade. Si vous n'avez jamais essayé je vous conseille de ne plus tarder, on ne va bientôt plus trouver ni basilic ni framboises pendant au moins 7 à 8 très longs mois, alors dépêchez-vous (ou bien mettez cette recette de côté pour l'année prochaine…) !


.
Il faut (pour une douzaine de petites verrines) :
- 40cl de lait
- 40cl de crème liquide entière
- 180g de chocolat blanc pâtissier
- 4 feuilles de gélatine
Pour le coulis : 300g de framboises (fraîches ou surgelées), 40g de sucre en poudre, 6 feuilles de basilic frais.
Pour la déco : une vingtaine de petites feuilles de basilic frais.

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir. Faire chauffer la crème, le lait, ajouter le chocolat blanc préalablement détaillé grossièrement en copeaux au couteau. Laisser fondre le chocolat en remuant à la spatule puis laisser frémir à feu doux 3-4 mn. Verser dans un saladier, attendre 2-3mn puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées et les faire dissoudre dans le mélange (attention si la préparation est trop chaude la gélatine va perdre son pouvoir gélifiant). Répartir la crème dans les verrines, laisser refroidir puis placer au frigo au minimum 2h.
Mixer les framboises, le sucre et le basilic, passer au chinois pour supprimer les pépins, réserver au frais. Répartir sur les panna cotta au moment de servir et se lécher les babines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?