mercredi 26 octobre 2016

Velouté de courgettes aux noisettes et parmesan

Je crois que j'ai déjà eu l'occasion de dire dans ce blog à quel point j'aime la soupe. J'ai été élevée à la soupe de légumes "poireaux, carottes, pommes de terres" que ma maman confectionne encore aujourd'hui plusieurs fois par semaines dès la mi-septembre. En atteignant l'âge adulte et en commençant à cuisiner j'ai découvert les incroyables possibilités des soupes, bouillons, veloutés et autres crèmes de légumes. Aujourd'hui j'ai mes préférées et comme ma mère je prépare de la soupe une à deux fois par semaines à la mauvaise saison, mais contrairement à elle qui en est toujours restée aux "poireaux, carottes, pommes de terres" avec parfois un peu de "pèbre d'ail" (Sariette), j'aime tester de nouvelles associations chaudes en hiver et bien froides pour l'été.


.
Il faut :
- 3 belles courgettes
- 2 petites pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de crème liquide
- 80 g de noisettes entières
- 100g de parmesan râpé
- 2 parts de de bouillon de volaille Ariake
- huile d'olive

Préparer le bouillon de volaille. Laver puis éplucher les pommes de terres et les courgettes. Garder une bande de peau verte pour la déco. Découper les courgettes, les pommes de terre et l'oignon en cubes, hacher l'ail,  faire revenir à l'huile d'olive pendant environ 15 minutes. Saler légèrement, poivrer, recouvrir de bouillon de volaille chaud et d'eau à hauteur, ajouter les noisettes (réserver 4 ou 5 noisettes pour la déco). Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Faire fondre le parmesan dans la crème liquide, ajouter la préparation aux légumes puis mixer très finement et vérifier l'assaisonnement. La soupe va rester légèrement granuleuse à cause des noisettes, si vous préférez qu'elle soit bien lisse, il faut la passer au chinois. Servir bien chaud avec des lamelles de peau de courgette et des noisettes concassées en déco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?