vendredi 27 juillet 2018

Gâteau abricots et menthe fraiche

J'ai pu goûter ce superbe gâteau le soir de la demi-finale de la coupe du monde de foot. Alors que certains étaient scotchés devant l'écran d'autres ont préféré se restaurer sur la terrasse. Pour le dessert, Liza avait apporté ce qu'elle nomme un "clafoutis" aux abricots confectionné à partir d'une recette de "Monsieur Paul" à savoir Paul Bocuse. Pour moi un clafoutis c'est une pâte à crêpes et des fruits… La version de Liza est sans lait, c'est pourquoi j'ai préféré la nommer "gâteau". Bref, après moult tractations j'ai réussi à lui extorquer la recette, et je l'ai retentée pour le 14 juillet à l'occasion de la visite de ma sœur et de sa petite famille. Le succès fut immédiat et en grande partie dû au surprenant parfum de menthe de ce gâteau original.
Merci Liza pour la recette !


.
Il faut :
- 4 œufs
- 150 g de sucre roux
- 170 g de farine
- 1 sachet de levure
- 130 g de beurre
- un demi bouquet de menthe fraiche ciselé finement (pour obtenir une grosse poignée de feuilles)
- 10 abricots

Faire fondre le beurre. Battre les œufs avec le sucre. Mélanger la farine et la levure, ajouter le beurre fondu et les œufs, puis la menthe ciselée. Couper les abricots en deux. Beurrer un moule à manquer, ou un moule à charnières, verser un peu de pâte au fond, disposer 10 demi abricots, verser le reste de pâte et disposer les abricots restants sur le dessus de la pâte.
Cuire à 170 degrés environ 45 min, planter un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler et se régaler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?