lundi 16 juillet 2018

Tajine de poulet aux miel abricots et amandes

Le 13 juin dernier, en plein milieu d'une semaine de boulot chargée j'ai eu la chance d'être conviée à une dégustation de vins Hongrois organisée par Gabriella pour les bénévoles du Festival Le Millésime. Nous avons pu goûter à une série de délicieux Tokaji qu'elle avait soigneusement choisi pour nous, accompagnés de mets s'accordant avec le vin, dont la fameuse soupe au choux dont j'ai déjà parlé ici. Après avoir consulté notre spécialiste Hongroise, j'ai décidé de préparer un tajine de poulet au miel et abricots. Il n'en est pas resté une miette, je publie donc la recette afin  de penser à la refaire très vite, même sans Tokaji pour l'accompagner. Pour être tout à fait honnête, je précise qu'il n'est pas resté non plus une petite goutte de ces délicieux Tokaji. Gabriella : tu recommence quand tu veux !


.
Il faut :
- 4 beaux blancs de poulet
- 250 g d'abricots secs
- 100 g de raisins secs blonds
- 2 gros oignons
- 1 cuillères à soupe bombée de miel toutes fleurs
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de thym
- 2 grosses poignées d'amande mondées
- huile d'olive, sel, poivre
- 50cl de bouillon de poulet
- un petit bouquet de Coriandre fraîche

Découper les blancs de poulet en gros cubes et les faire dorer à l'huile d'olive avec les oignons. Attention : si les morceaux sont trop petits le poulet va sécher. Ajouter le miel, la cannelle, le cumin, les amandes, la moitié des abricots et des raisins secs. Saler, poivrer et arroser avec le bouillon chaud. Couvrir et laisser mijoter 60 minutes minimum à petit feu. Ajouter le reste des abricots et des raisins, poursuivre la cuisson 30 min. Au moment de servir, parsemer de feuilles de coriandre et servir avec de la semoule ou des pommes de terre.
Si vous le préparez la veille, arrêtez au bout de 60 mn et continuer la cuisson avec la deuxième partie des abricots le lendemain : les abricots vont fondre si ils cuisent trop longtemps d'où les deux parties de cuisson.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?