vendredi 6 juillet 2018

Tartinade de petits pois

C'est dans le numéro de mai du magazine Saveur que ma petite sœur Lô a repérée une recette de tartinade de petits pois que nous avons testée et approuvée à l'occasion du week-end familial de la fête des mères. Il était préparé avec des amandes entières d'où un résultat avec des petits morceaux d'amandes pas mal du tout, que je referai avec des amandes grillées fumées pour un goût plus prononcé. La version que j'ai préparée pour l'apéro de mercredi soir, sur la base de ce que j'avais dans mes placards est assez différente, plus épicée et plus citronnée.  A servir dans un grand bol avec du pain et des légumes crus : succès assuré !


.
Ma préparation
- 500g de petits pois extra fin surgelés
- 60g de poudre d'amandes
- 1 citron jaune
- 1/2 citron vert
- 1 petite boite de pois chiches égouttées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Une gousse d'ail
- 1 tablette de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de Gomasio (Sel de sésame)
- 2 cuillères à soupe de Tahiné
- 1/2 verre de jus de cuisson des petits pois
- 10 feuilles de menthe (dont 4 pour la déco)

La recette de Saveur
- 250g de petits pois écossés frais ou surgelés (750g en cosses)
- 80g d'amandes blanches
- le jus et le zeste d'1/2 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Faire cuire les petits pois à l'eau salée et au bouillon de légume puis réserver le bouillon et mixer tous les ingrédients. (Garder une cuillère de petits pois pour la déco) Mettre le jus de cuisson à la fin pour ajuster l'épaisseur, si c'est trop épais en ajouter. Goûter pour l'assaisonnement, ensuite placer au frai et servir arrosé d'huile d'olive.
PS : vous trouverez facilement du Gomasio et du Tahiné dans une épicerie Bio.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?