lundi 25 janvier 2016

Pâtes aux courgettes et tomates cerises du dimanche soir

Beaucoup de familles ont des recettes rituelles rattachées à certains jours de la semaine. C'est par exemple le poulet ou le rôti de bœuf du dimanche midi, la pizza du vendredi soir,  les raviolis du lundi, les crêpes tous les mardis soir chez ma sœur Sylvie… J'ai des amis chez qui le dimanche soir c'est chocolat et tartines… Dans ma famille, le dimanche soir on a toujours mangé des pâtes à la tomate et aux "saucisses salées".  Aujourd'hui j'aime cuisiner les pâtes du dimanche soir avec ce que je trouve dans le frigo. Dimanche dernier c'était des courgettes et des tomates cerises,  alors voici la recette…




 
Il faut (pour 3 personnes) :
- une grosse courgette (ou 2 petites)
- 1 oignon
- 1 belle gousse d'ail (ou 2 petites)
- une quinzaine de tomates cerise
- 1 cuillère à soupe d'olives noires
- 120 g de lardons fins
- une bonne cuillère à café de thym frais effeuillé
- 300 g de pâtes (torsades, penne rigate…)
- huile d'olive, sel, poivre
- parmesan en accompagnement

Découper la courgette en petits cubes d'un demi centimètre. Émincer l'oignon, hacher l'ail. Faire blondir l'oignon dans un wok à l'huile d'olive quelques minutes, ajouter les dés de courgettes, l'ail et les lardons. Cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les courgettes soient "al dente". Attention c'est assez rapide !
Réserver les courgettes. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Pendant ce temps découper les tomates cerises et les olives noires en petits morceaux.
Quand les pâtes sont al dente, les égoutter (en gardant 1/2 verre d'eau de cuisson), les ajouter aux courgettes dans le wok et faire revenir le tout quelques minutes en ajoutant le thym, du poivre, un peu d'huile d'olive et d'eau de cuisson. Verser dans un plat et ajouter les olives noires et les tomates cerises. Servir avec du parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?