Il faut :
- 300 g de riz pour risotto
- 500 g de courge butternut
- 3 cuillères à soupe de graines de courge
- 150 g de feta
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 20 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de légumes
- 1 gros oignon
- 2 branches de thym (frais si possible)
- une dizaine de filaments de safran
- 3 cuillères à soupe de miel
- un citron
- huile d'olive, sel, poivre
Préchauffer le four à 180°. Enlever la peau de la courge et la découper en tranches fines (pas plus de 0,5 cm). Dans un saladier mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le miel. Enduire chaque tranche de courge du mélange, déposer sur une plaque de four, saler, poivrer et parsemer généreusement de thym. Faire rôtir au four environ 20 mn jusqu'à ce que les tranches soient tendres et confites (surveiller). Les sortir du four et les réserver dans un plat couvert d'aluminium pour les garder au chaud. Découper la feta en petits cubes, réserver.
Préparer le risotto : faire chauffer le bouillon de légumes. Dans une petite tasse de bouillon chaud faire infuser le safran. Séparément, dans une cocotte, émincer l'oignon, le faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Ajouter le vin et le laisser s'évaporer quelques minutes en remuant sans arrêt votre préparation. Ajouter une branche de thym puis verser 2 louches de bouillon chaud et la tasse de bouillon avec le safran. Ne pas cesser de remuer à la cuillère jusqu'à ce que le liquide s'évapore puis rajouter du bouillon procéder louches par louches jusqu'à épuisement du bouillon. Normalement ça doit prendre environ 18 mn pour que le riz soit cuit. Goûter, saler et poivrer, hors du feu ajouter le mascarpone et râper un quart de zeste de citron. Mélanger et laisser reposer à couvert 5 bonnes minutes. Pendant ce temps et faire torréfier légèrement les graines de courges dans une poêle.
Servir à l'assiette : déposer une couche de risotto, ajouter les morceaux de courge confite, parsemer de feta et de graines de courges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?