jeudi 28 janvier 2016

Potimarrons au bleu du Vercors

À l'origine cette recette qui vient de "Elle à table" est réalisée avec de la Tome de Savoie. Mon premier test n'a pas été tout à fait concluant : ça manquait un peu de goût même avec de la super Tome de montagne. Alors j'ai remplacé la Tome par du Bleu du Vercors-Sassenage (ça s'appelle comme ça maintenant...), un fromage "du coin"que j'apprécie beaucoup et j'y ai ajouté quelques noix… J'ai dû trouver d'autres testeurs (vu que les premiers ne sont pas adeptes des pâte persillée) qui ont donc définitivement classé ce plat au rayon "testé et approuvé"...



Il faut : (pour 4 personnes)
- 4 petits potimarrons d’environ 300 g chacun
- 50 cl de crème liquide entière
- 300 g de Bleu du Vercors-Sassenage
- 1 belle poignée de cerneaux de noix
- 2 gousses d’ail
- 4 brins de thym frais
- Poivre

Préchauffer le four à th. 6/180°. Laver les potimarrons et découper un chapeau autour de la queue pour pouvoir  les ouvrir. Retirer les pépins en creusant avec une cuillère à soupe.
Découper le fromage en petits dés (je préfère garder la croûte, si vous l'enlevez mettez plus de fromage), concasser les cerneaux de noix. Hacher les gousses d’ail, effeuiller le thym, mélangez les à la crème et poivrer.  Déposer les potimarrons ouverts dans un plat à gratin, répartir le fromage et les noix puis remplir avec la crème. Couvrir avec les chapeaux découpés et cuire au four environ 45 mn jusqu'à ce que la chair des potimarrons soit bien tendre.
Déguster à la cuillère avec du bon pain frais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?