lundi 22 août 2016

Charlotte aux framboises et biscuits roses

En raison des framboisiers prolifiques du jardin, j'ai testé beaucoup de recettes à la framboise cet été. Cette charlotte est une invention sur la base de la charlotte que prépare ma sœur l'hiver avec du fromage blanc, des boudoirs et une boite de fruits au sirop.
Comme je suis gourmande, j'ai préféré le mascarpone et pour changer j'ai mis des biscuits roses, le tout était superbe et surtout délicieux : il n'en est pas resté une miette !









.
Il  faut :
- un paquet de biscuits roses de Reims (Marque Fossier 275g en supermarché)
- 250g de mascarpone
- 200g de fromage blanc 20% (2 petits pots)
- 100g de sucre (50g pour la crème et 50g pour le sirop)
- 400g de framboises fraiches environ
- 1/2 zeste de citron

Préparer un genre de sirop en écrasant 50g de framboises avec 50g de sucre et 40cl d'eau, porter à ébullition, laisser refroidir puis filtrer pour ne garder que le jus.
Préparer la crème : battre ensemble le mascarpone, le fromage blanc, le sucre restant et le zeste de citron pour obtenir une crème bien lisse.
Recouvrir le fond d'un moule à cake de film étirable en laissant dépasser de larges morceaux de chaque côté : mouiller complètement le papier film ce sera plus facile. Disposer tout autour du moule une rangée de biscuits roses trempés dans le sirop à la verticale. Déposer au fond du moule 3 biscuits roses puis couvrir avec 1/3 de crème. Ajouter la moitié des framboises, couvrir d'1/3 de crème, le reste de framboises et le dernier tiers de de crème, ajouter sur le dessus une rangée de biscuits roses trempés dans le sirop. Fermer avec le papier film et bien tasser. Réserver au frigo une nuit (10h minimum) en couvrant avec un poids. Au moment de servir ouvrir le papier film sur le dessus, renverser la charlotte sur un plat et enlever le reste du papier film. Décorer de framboises fraiches et du reste de biscuits roses réduits en poudre. Les très gourmandes peuvent servir un coulis de framboises en accompagnement.





1 commentaire:

Un commentaire ?