.
Il faut :
- une quarantaine de figues blanches coupées en deux
Pour la pâte sablée (célèbre recette de Pierre Hermé)
- 250 g de farine
- 140 g de beurre froid
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 œuf
1 pincée de sel
Pour la crème d'amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre bien ramolli (prévoir de le sortir du frigo à l'avance
- 2 œufs
- Quelques goûtes d'extrait d'amandes amères
Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte sablée : mélanger la farine avec le beurre froid en parcelles, le sucre, le sel, la poudre d'amande et l'œuf. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis l'installer dans un moule à tarte en gardant le papier sulfurisé. Placer au frigo 30mn minimum. Couper les figues en 2 et réserver.
Préparer la crème d'amande : battre le beurre ramolli avec le sucre (attention : ne pas faire fondre le beurre au micro-ondes, il faut vraiment utiliser du beurre ramolli). Quand la préparation est bien homogène, ajouter la poudre d'amandes, les œufs et l'extrait d'amandes amères. Bien battre pour obtenir une crème bien liée (mais pas au batteur électrique sinon ça va gonfler à la cuisson)
Sortir la tarte du frigo et faire cuire la pâte à blanc 20mn. Répartir la crème d'amande, disposer les figues en rond sur la crème puis remettre à cuire environ 20mn jusqu'à ce que les figues soient dorées. Laisser refroidir puis placer au frais. Déguster avec une boule de glace vanille pour les très très gourmands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?