vendredi 25 octobre 2013

Penne aux poireaux, chorizo et noix

L'avantage des pâtes c'est qu'elles peuvent s'accompagner d'à peu près tout pour peu que l'association fonctionne entre les ingrédients de la sauce. Pour trouver le bon mariage, j'ai 2 bouquins infaillibles dans ma bibliothèque : le "carnet de correspondances-mes accords de goût" de Julie Andrieu et le "répertoire des saveurs" de Niki Segnit. L'ouvrage de Julie Andrieu comporte quelques coquilles assez énormes mais il est vraiment parfait pour trouver avec quoi vont s'accorder les poireaux que vous avez dans le frigo. Le chorizo est dans la liste ainsi que les noisettes mais à Grenoble c'est la saison des noix et l'association fonctionne aussi…


Il faut :
(ingrédients pour une assiette à multiplier par le nombre voulu)
- 60g de penne rigate
- 1 poireau de taille moyenne
- 40g de chorizo (doux ou fort selon votre préférence)
- une poignée de cerneaux de noix
- huile d'olive, sel, poivre

Laver le poireau, enlever la partie dure des feuilles et le tailler en rondelles fines. Découper le chorizo en petits dés. Cuire les pâtes al dente à l'eau bouillante salée. 
Faire revenir ensemble le poireau et le chorizo avec un peu d'huile d'olive (ou d'huile de noix) dans un wok ou une poêle. Le poireau doit cuire mais rester un peu croquant (enfin, moi je préfère comme ça). 
Écraser les cerneaux de noix en petits morceaux, les faire griller dans une poêle, réserver.

Égoutter les pâtes, les ajouter dans le wok de poireaux, laisser "infuser" en remuant 3 à 4 minutes puis ajouter les noix grillées et poivrez. Servir et déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?