mercredi 2 octobre 2013

Très surprenantes bouchées apéro sucré-salé

Samedi midi j'étais chargée de l'apéro. En règle générale je me charge plutôt du dessert, l'apéro n'est pas mon exercice favori… Il se trouve que le samedi précédent, à la soirée Electro Culinaire Miam#2 j'ai goûté une chose étonnante : une olive verte fourrée à l'anchois enrobée de chocolat blanc.
Je suis certaine que vous faites la grimace mais je vous assure que c'était délicieux!
Du coup pour l'apéro de samedi midi j'ai décidé d'opter pour un "total sucré-salé" : olives au chocolat et autres associations de goût surprenantes : orange-anchois, magret-framboise et mangues-St Agur.
Ça vous tente ? à vous de jouer !


Verrines orange-anchois

Pour environ 20 petites verrines :
- 4 oranges pelées à vif
- 3 filets d'anchois
- 6 olives noires
- le blanc d'une petite cébette (oignon frais allongé)
- huile d'olive
Découper les quartiers d'orange pelés à vif en petits morceaux. Découper les olives, les anchois et la cébette en TRÈS petits morceaux. Mélanger aux oranges, assaisonner à l'huile d'olive. Placer au frais au moins 30 mn.

Bouchées mangue/spéculos/St Agur

Pour environ 20 bouchées :
- 125 g de St Agur (une portion)
- 5 spéculos réduits en poudre
- 1 mangue découpée en 20 cubes de taille égale
Découper le St Agur en 20 portions égales. Former une bille avec chaque portion, la rouler dans la poudre de spéculos puis la piquer sur un cube de mangue. Placer au frais au moins 30mn.


Brochettes de magret séché aux fruits

Pour environ 20 mini brochettes :
- 40 grains de raisin muscat
- 40 lamelles de magret séché au poivre
- 20 framboises 
Enlever le gras des magrets. Pour chaque brochette rouler un magret autour d'un grain de raisin, ajouter une framboise et un autre magret roulé.

Olives au chocolat blanc

Pour environ 40 olives
- un pot d'olives vertes fourrées à la pâte d'anchois
- une tablette de chocolat blanc Nestlé dessert

Préparer les olives sur les piques et une plaque recouverte de papier cuisson. Faire fondre le chocolat au bain marie : sans eau, sans remuer, attendre juste qu'il soit fondu pour y plonger les olives une par une. Déposer les olives sur la plaque et mettre au frigo pour les faire durcir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?