lundi 11 novembre 2013

Crème de courge du jardin aux châtaignes et pain d'épice

C'est Géraldine qui m'a donné envie de soupe potiron-châtaignes, mais comme jusqu'à présent je n'ai toujours pas réussi à lui soutirer sa recette j'ai bien été obligée d'en tester plusieurs avant d'en adopter une. 
Il faut préciser que les courges du jardin ont été récoltées, qu'elles sont nombreuses et vraiment énormes. Le principal problème avec les courges du jardin reste celui de la découpe : même avec un super couteau ça reste long et relativement périlleux, mais que ne ferait-on pas par gourmandise ? D'ailleurs en parlant de gourmandise, je crois que cette crème de courge du jardin s'accommodera parfaitement avec en plus quelques copeaux de foie gras…




Il faut (pour 8 assiettes) :
- 1,2 Kg de courge ou potiron
- 450 g de marrons cuits en conserve (séparer 400 + 50)
- 1,25 L de bouillon de volaille (moi je le fais avec des tablettes, sauf si vraiment j'ai du temps)
- 20 cl de crème fraîche entière liquide
- 4 échalotes
- 50g de beurre (séparer 40 + 10) , 3c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
- Quelques tranches de pain d’épice pour les croûtons (et des copeaux de foie gras pour la fête)


Préparer le bouillon de volaille. Détailler la courge en cubes, hacher les échalotes. Dans une grande marmite faire dorer les échalotes au beurre (40g) et à l'huile d'olive, ajouter la courge puis 400g de marrons égouttés. Laisser mijoter 10mn environ puis couvrir avec le bouillon
Mouiller avec le bouillon, à la reprise de l'ébullition laisser cuire environ 15 mn à couvert et à feu doux. Ajouter la crème, cuire encore 5mn. Mixer la soupe, goûter et assaisonner puis passer au chinois pour obtenir un velouté bien lisse.
Découper les tranches de pain d’épice en dés, les faire dorer sous le gril du four (attention il faut surveiller c'est rapide) Découper les 50g de châtaignes restants en petits morceaux et les faire dorer au beurre à la poêle.
Servir la crème de courge avec les croûtons de pain d'épice et les morceaux de châtaignes poêlés et déguster.   

Post-scriptum : version avec foie gras, testée pour le déjeuner de Noël :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?