dimanche 24 novembre 2013

Le soufflé au roquefort

Spécial dédicace pour les 50 ans de Marie Josée et Andrew

Je me souviens du jour où j'ai préparé un soufflé au roquefort pour mes amis de Montréal.
Tout le monde était regroupé autour du four à commenter le gonflement du soufflé et personne n'osait bouger de peur qu'il ne retombe. À la sortie du four j'ai eu droit à un concert  d'exclamations émerveillées que des années après je n'ai pas oubliées.
C'est pour ça qu'hier soir j'ai préparé un soufflé au roquefort en l'honneur du double anniversaire de Marie José et Andrew. Ils sont à des milliers de kilomètres donc ils n'ont pas pu déguster le soufflé avec nous mais la sortie du four a été immortalisée par une vidéo que  je vais leur envoyer. [J'en profite pour remercier les vidéastes Pedro et Manu !]
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, je précise que réaliser un soufflé n'a vraiment rien de difficile : ne soyez surtout pas impressionné ce sont juste des œufs montés en neige incorporés à une béchamel et cuits au four !


Il faut :
- 125g de roquefort émietté
- 150g de gruyère râpé
- 4 œufs
- 50g de farine
- 100g de beurre (dont 10g pour le moule)
- 1/2 litre de lait
- noix muscade, poivre

Réaliser une béchamel : faire chauffer le lait à part, faire fondre 90g  beurre, ajouter la farine en pluie et laisser cuire en remuant 1 mn pour éliminer les grumeaux. Hors du feu, ajouter le lait chaud et bien mélanger. Remettre sur le feu et faire épaissir : attention ça va très vite! Réserver la béchamel. Préchauffer le four à 190°.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs, ajouter les jaunes à la béchamel puis les fromages, une pointe de noix muscade, du poivre et éventuellement un peu de sel mais attention : les fromages sont salés.
Battre les blancs d'œuf en neige ferme puis les ajouter très délicatement à la béchamel comme pour une mousse au chocolat. Beurrer généreusement un moule à soufflet ou des ramequins individuels. Attention mettez bien du beurre jusqu'aux bords du moule pour que le soufflet puisse monter. Verser la préparation dans les moules et mettre au four. Les soufflets individuels cuisent plus vite, il faut environ 30mn mais ça dépend des fours (hier soir ça a pris un peu plus de temps et bien 45mn pour le gros soufflet).
Le soufflet est cuit quand il est bien gonflé et bien doré.

Bon appétit et bon anniversaire Marie-Josée et Andrew !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?