mardi 5 novembre 2013

L'Ossobuco du dimanche

N'en déplaise au grenoblois d'origine Coratine qui m'a donné sa recette, l'Ossobuco est un plat d'Italie du nord, de Milan très exactement. Il faut absolument le préparer avec des spaghettis dès les premiers froids de novembre et ensuite tout l'hiver. C'est aussi un plat de fainéant : pour peu que vous ayez pris soin de réserver à l'avance les morceaux de jarret de veau chez un bon boucher, il suffit ensuite de tout mettre dans une cocotte et de laisser mijoter le plus longtemps possible…


Il faut (8 parts) :
- 8 morceaux d'ossobuco (Jarret de veau avec os à moelle)
- 2 oignons et 2 gousses d'ail hachés
- 2 boites de tomates pelées entières
- 5 carottes
- 75 cl de vin blanc sec
- 1 grosse cuillère à soupe de thym
- 1 belle orange
- huile d'olive, sel, poivre

Fariner les morceaux de veau, les faire dorer à feu vif dans l'huile d'olive sur les 2 faces puis les réserver. Faire revenir l'ail et l'oignon, puis les carottes coupées en rondelles. Remettre la viande, ajouter les tomates découpées en gros morceaux, le jus d'une des 2 boites, le thym et le zeste de l'orange (attention ne pas prendre la partie blanche du zeste qui est trop amère).
Saler, poivrer puis couvrir avec le vin. Laisser mijoter à couvert et à petit feu pendant 2h au moins. Un plat de fainéant qui peut aussi se préparer la veille et se faire réchauffer pour le déjeuner du dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?