Le seul problème quand on met le pain à l'ail sur la table c'est que les tranches disparaissent à la vitesse de l'éclair (même si Fabrice trouve que ça ne ressemble pas tout à fait à son souvenir australien…)
Il faut :
- 250g de beurre demi-sel
- 4 belles gousses d'ail
- 1 grosse poignée de feuilles de persil plat
- 1 grosse poignée de feuilles de basilic
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- poivre du moulin
- 4 mini baguettes précuites (vendues par 2 sous vide au rayon pain de mie de tous les supermarchés)
Sortir le beurre du frigo 30mn à l'avance pour qu'il soit "pommade". Préparer le beurre à l'ail : mixer le persil, le basilic, les gousses d'ail, l'huile d'olive avec le beurre pommade.
Couper chaque baguette en 2 dans le sens de l'épaisseur. Tartiner le beurre d'ail généreusement sur le fond de chaque pain, remettre l'autre moitié par-dessus pour reconstituer le pain, presser légèrement pour faire adhérer puis découper des tranches d'un cm d'épaisseur. Enrouler individuellement chaque pain découpé et reconstitué dans une feuille de papier aluminium bien fermée. Placer au frigo 30mn (ou jusqu'au moment de l'apéro). Faire chauffer le four, cuire les pains dans l'aluminium 10mn puis les sortir, ouvrir l'enveloppe d'allu sur le dessus puis faire dorer sous le gril quelques secondes.
Servir chaud à l'apéro.
Attention : il devrait vous rester du beurre d'ail. Il se conserve très bien au frigo dans un récipient fermé jusqu'à l'apéro suivant.
Premier essai avec des baguettes "normales" |
Version "baguettes précuites" |