La Scamorza est un fromage de vache "à pâte filée" originaire du sud de l'Italie. Il ressemble à de la mozarella en forme de poire avec un lien ou une ficelle sur la partie haute. Sa consistance est plus dure, avec une croûte jaune dorée ou marron lorsqu'il est fumée. A Grenoble on peut en trouver facilement chez l'importateur de produits italiens Cofi, 18 Rue Brocherie.
Il faut :
(Attention : pour un moule à tarte de taille standard, diviser les proportions en 2)
- 600g de tomates cerises
- une poignée de feuilles et fleurs de thym frais
- 1 scamorza fumée (environ 350g)
- 2 cuillères à soupe bien bombées de parmesan râpé
- 5 œufs
- 30g de maïzena
- 90g de farine
- 25 cl de crème
- 1/2 L de lait
- sel, poivre du moulin
Battre des œufs en omelette, mélanger avec la farine, la maïzena, le thym effeuillé, la scamorza râpée grossièrement ou découpée en touts petits cubes, ajouter le liquide progressivement. Saler légèrement (le fromage est déjà salé) et poivrer généreusement.
Découper les tomates cerise en 2 si elles sont grosses, les disposer au fond du plat recouvert d'une feuille de papier cuisson. Verser la pâte par-dessus. Mettre au four à 180° pour environ 40mn. Le clafoutis va gonfler à la cuisson mais il dégonflera dès la sortie du four. Vérifiez avec la pointe d'un couteau que le centre du clafouti est cuit. Déguster tiède ou froid accompagné d'une salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?