dimanche 12 juillet 2015

Crumble de courgettes ricotta et amandes

Ce crumble salé à base de courgettes est à tomber par terre ! Ce qui change tout c'est le petit goût de menthe, le "twist" du citron vert (selon mon beau frère Seb un goût qui rappelle un peu…le Mojito !) et les amandes fumées concassées parsemées sur le dessus. Bref, je l'ai testé à deux reprises et chaque fois il fait l'unanimité alors merci à nouveau au magazine Saveur (numéro 210 cette fois) pour cette délicieuse recette très simple à réaliser et qui peut se déguster tiède ou froide. "Saveur" le prépare en alternant les courgettes jaunes et vertes. Après avoir essayé je trouve que ça n'apporte pas grand chose sinon un peu plus de couleurs. De mon point de vue : prenez les courgettes que vous trouverez pourvu que ce soit de bonnes courgettes...



Il faut :
- 3 courgettes moyennes (bien fraîches à la peau bien lisse)
- 1 citron vert
- 250g de brousse ou de ricotta
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe
- 60g d'amandes salées fumées (au rayon des biscuits salés)
- 2 cuillères d'huile d'olive, sel, poivre
Pour le crumble :
- 125g de poudre d'amande
- 100g de beurre
- 125g de farine

Laver, sécher puis découper les courgettes avec leur peau en rondelles très fines - si possible à la mandoline, les séparer en 3 parts égales. Dans un saladier écraser la ricotta à la fourchette et la mélanger avec me menthe ciselées finement, le zeste du citron vert râpé et le jus. Saler, poivrez.
Dans un plat à gratin huilé disposer une couche de courgettes, étalez la moitié de la préparation à la brousse, recommencez et terminez par une couche de courgettes. Verser 2 cuillères d'huile d'olive, salez et poivrez.
Cuire au four 180° environ 10mn. Pendant ce temps préparez le crumble en mélangeant la farine, la poudre d'amande et le beurre en parcelles pour obtenir une texture sableuse.
Sortir le plat du four et le recouvrir de crumble en couche égale. Parsemer d'amandes fumées concassées au couteau et de menthe ciselée. Remettre au four pour 30mn. Déguster tiède ou froid.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?