lundi 20 juillet 2015

Crème de petits pois, aux fraises et à la menthe

Non, ce n'est pas une plaisanterie : les fraises nature découpées en brunoise et très légèrement acides s'accordent parfaitement avec la douceur des petits pois et le parfum de la menthe, essayez, vous verrez ! L'idée de cette association à laquelle je n'aurais jamais pensé me vient de Mathieu (dont tous les fans ne cesseront jamais de regretter l'enchanteur resto "Verreveine" qui a fermé cet hiver…). À l'occasion de l'anniversaire de Céline il avait suggéré que ça s'accorderait bien. J'ai donc fait le test, je crois que c'était début juin. On trouve encore des fraises ces jours ci mais ça devient râre alors si vous voulez essayer  dépêchez-vous !
Et puis, si vous voulez voir ce qu'Alain Passard fait avec des fraises et des petits pois, la vidéo c'est par ici…





Il faut :
- 1 kg de petits pois (frais écossés ou surgelés)
- 5 ou 6 belles feuilles de salade (ça marche aussi sans la salade)
- 4 oignons frais émincées (ça marche aussi avec des échalotes)
- 1 L d'eau
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 branches de menthe fraîche (15 belles feuilles)
- 1 petite barquette de fraises bien mures et bien parfumées

Faire revenir les échalotes au beurre avec une pointe d'huile. Ajouter les petits pois (s'ils sont surgelés sans décongélation), la salade grossièrement découpée, l'eau et le bouillon. Cuire à feu doux environ 25 mn jusqu'à ce que les pois soient fondants. Laisser refroidir.
Mixer avec la crème et les feuilles de menthe, du sel et du poivre. Attention : ne pas mettre toute l'eau, ajouter au fur et à mesure en fonction de la consistance voulue et même chose pour les feuilles de menthe à doser en fonction du goût souhaité. Pour obtenir un velouté très fin, tamiser dans un chinois (passoire à grille très fine). Placer au frigo au moins 2h avant de servir.
Préparer une brunoise avec les fraises fraîches. Répartir le velouté dans des coupes individuelles et ajouter une cuillère à soupe de brunoise de fraise dans chaque part, décorer d'une petite feuille de menthe. Servir aussitôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?