dimanche 5 juillet 2015

Poivrons rôtis aux câpres et aux anchois

La saison des poivrons rouges commence et même si on en trouve assez facilement toute l'année ils sont bien plus tendres et plus goûteux à partir du mois de juillet. Pour cuire les poivrons j'utilise la méthode classique : je les découpe en 4 morceaux qui soient le plus plat possible et je supprime les graines. Je les aligne sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et j'ajoute un verre d'eau sur le fond de la plaque. Je fais cuire à 200° environ 25 mn jusqu'à ce que la peau des poivrons commence à noircir légèrement sur les bords. Bien sûr, la durée de cuisson dépend de l'épaisseur de chair des poivrons, s'ils sont très charnus il faut les laisser plus longtemps. Ensuite je les sors du four et je les range dans une boite hermétique en plastique bien fermée, et je les laisse refroidir. Certains utilisent un sac plastique bien fermé, c'est ce qui permet de dégager de la vapeur pour pouvoir ensuite retirer la fine peau des poivrons sans difficulté. En ces temps de canicule mieux vaut faire cuire les poivrons très tôt le matin mais ensuite cette salade bien fraîche est un petit délice !





Il faut :
- 6 poivrons rouge (choisissez les bien foncé, charnus et bien brillants)
- 2 petites boites de filets d'anchois allongés à l'huile d'olive
- 1 petit pot de câpres
- Sel, poivre du moulin
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (mais le balsamique classique marche aussi…)
- le jus d'1/2 citron
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparer, faire cuire les poivrons et enlever leur peau selon la méthode indiquée ci-dessus. Les découper en lanières régulières, les disposer dans un plat (ou dans 6 assiettes individuelles). Ranger les filets d'anchois sur le dessus et terminer par les câpres. Préparer la sauce : mélanger l'huile, le citron, le vinaigre, l'ail découpé finement, un peu de sel (attention les anchois sont déjà pas mal salés). Verser la sauce sur le plat puis ajouter du poivre au moulin. Filmer le plat puis le placer au frais 2h minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?