samedi 27 juin 2015

Salade de fenouil et noix

J'avais découpé cette recette dans le magazine de cuisine "Zeste" que je ne lis plus beaucoup aujourd'hui parce que je le trouve un peu trop "granola" comme dirait mon amie Montréalaise… Cependant c'est justement à cause des noix que j'avais conservé cette page. À Grenoble on trouve très facilement des noix entières, des cerneaux et de l'huile de noix sur le marché. Tout vient directement des noyers de la vallée de l'Isère situés à quelques kilomètres du centre-ville et qui bénéficient d'une AOP. D'ailleurs si vous passez dans le coin où les champs de noyers s'étendent presque à perte de vue, je vous conseille un arrêt à Vinay pour une visite du "Grand séchoir". Ce musée de la noix et du noyer ouvert il y a quelque années dans un ancien séchoir à noix restauré propose des expos permanentes et temporaires d'une grande qualité.  Cet été l'expo s'intitule "Gourmandises" et présente la noix de Grenoble "reine des desserts et des confiseries"... tout un programme !
Bref, cette recette (très légèrement modifiée pour la sauce par rapport à l'original) a été largement approuvée par mes amis testeurs habituels le week-end dernier, alors n'hésitez pas !



Il faut :
- 2 beaux bulbes de fenouil
- 2 petits oignons rouges
- 1 petit bouquet de persil plat
- 100g de cerneaux de noix
Pour la sauce :
- 1 C. à café de moutarde
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 jus de citron vert
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Nettoyer les légumes, réserver les sommités des bulbes de fenouil. Émincer le fenouil et les oignons en rondelles très fines à la mandoline ou au robot. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et la verser sur la salade. Mélanger et placer au frais minimum 15mn, maximum 1h. Attention : le maximum est important pour garder du croquant aux légumes, au-delà ils vont recuire dans la sauce et ça sera raté. Effeuiller le persil et le découper finement au couteau. Concasser grossièrement les noix. Au moment de servir ajouter les noix, le persil et les sommités de fenouil sur la salade et servez sans attendre.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?