vendredi 14 août 2015

Gratin d'aubergines, mozzarella et pécorino

C'est un gratin qui ressemble beaucoup à la fameuse recette italienne de la "Parmigiana" à la différence que les aubergines ne sont pas frittes dans l'huile mais cuites au four. J'ai déjà essayé la friture sans être satisfaite du résultat : même en épongeant les rondelles d'aubergine dans beaucoup beaucoup de papier absorbant, je trouve qu'elles conservent vraiment trop de gras. Cette méthode est plus simple, plus rapide et à mon avis un peu plus digeste…







Il faut (pour un plat à gratin d'environ 25 X 15cm) :
- 3 belles aubergines découpées en rondelles régulières d'environ 1/2 cm d'épaisseur
- 3/4 L de sauce tomate mijotée préparée à l'avance et parfumée au basilic
- 2 boules de mozzarella
- 120 g de pecorino râpé
- huile d'olive, sel, poivre
- pistou (basilic et ail mixé avec de l'huile d'olive) et basilic frais

Allumer le four à 200°. Étaler les tranches d'aubergine sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé en les faisant se superposer légèrement. Arroser avec 4 ou 5 cuillères d'huile d'olive puis bien répartir l'huile avec un pinceau en silicone. Saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et faire cuire au four jusqu'à ce que les aubergines soient tendres (tester avec une fourchette) ça prend une vingtaine de minutes. Sortir les aubergines du four et les séparer en 3 parts égales. Découper la mozzarella en petits morceaux et les séparer en  3 parts.
Versez une fine couche de sauce tomate au fond du plat à gratin, recouvrez de la première part de tranches d’aubergines puis de mozzarella et de pecorino. Répétez 2 fois l'opération en terminant par la sauce tomate, quelques cuillères de pistou et le fromage. Cuire au four environ 30mn (surveiller il ne faut pas que le gratin soit trop gratiné si c'est le cas recouvrir d'une feuille de papier allu), laisser tiédir, parsemer de basilic frais avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?