dimanche 16 août 2015

Gratin de prunes bleues aux amandes

Dans le jardin de mon père il y a un gros prunier un peu capricieux qui fait de grosses prunes bleues quand il en a envie. Il y a des années à confiture où la récolte est abondante, et il en a d'autres pour lesquelles nous ne ramassons que quelques dizaines de fruits. C'est le cas cet été : peu de fruits et surtout des fruits copieusement "habités". Il a donc été nécessaire de ramasser les prunes survivantes alors qu'elles n'étaient pas encore tout à fait mûres.
Cette recette de gratin, adaptée de celle d'un gratin aux poires, était parfaite pour compenser l'acidité des prunes par le sucre roux et les amandes. Si vous utilisez des prunes très mûres ou très sucrées, diminuez un peu la quantité de sucre.




Il faut :
- 10 grosses prunes bleues bien fermes
- 140g d'amandes entières (ou éventuellement de poudre d'amandes)
- 5 jaunes d'œuf
- 120g de sucre roux
- 25cl de crème entière
- Beurre pour le moule

Hacher les amandes en poudre grossière. Laver, sécher puis découper les prunes en tranches et les disposer en rang serrés dans un plat à gratin beurré. Parsemer les prunes de 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre. Battre les jaunes d'œuf avec le sucre, ajouter la crème et le reste des amandes. Verser la crème sur les prunes. Mettre au four pour environ 35/40mn de cuisson T°190. Déguster tiède ou froid, éventuellement (pour les super gourmands) accompagné d'une boule de glace à la vanille...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?