samedi 31 août 2013

La soupe au pistou

Cette soupe d'été odorante est un grand classique en Provence. On peut commencer à la préparer au mois de juin, dès l'apparition sur les marchés des premiers haricots "coco" rouges ingrédient indispensable que l'on trouve ensuite jusqu'en octobre. Elle est très simple à faire, le plus long c'est la découpe des légumes en petits cubes, ensuite ça cuit tout seul. Cette recette me vient de ma mère, très grande spécialiste de la soupe au pistou. Dans la famille nous avons l'habitude d'ajouter du gruyère râpé dans nos assiettes une fois la soupe servie, mais ça n'a rien d'indispensable…


Pour 8 personnes environ en plat principal, il faut :
- 3 courgettes  (Choisir des légumes de taille moyenne)
- 3 carottes
- 3 pommes de terre
- 2 petits poireaux
- 300 g de haricots verts frais
- 1 kg de haricots "Coco" rouges à dégréner (soit 300g sans les cosses)
- 200 g de poitrine salée (1 paquet de 3 tranches épaisses à découper)
- 1 grosse poignée de coquillettes
Pour le pistou :
- 1 très grosse poignée de feuilles de basilic frais
- 1 belle gousse d'ail
- 2 belles tomates bien mûres
- Huile d'olive (2 cuillères à soupe environ)
- Sel

Laver les légumes et les découper en petits dés de taille égale, les mettre dans une grand marmite avec le petit salé également découpé en dés. Couvrir d'eau 4 doigts au-dessus du niveau des légumes, saler, laisser cuire sans couvrir à petit bouillon.
Préparer le pistou : mixer le basilic avec l'ail, les tomates et l'huile d'olive.
Quand les haricots coco sont cuits (il faut environ 1h, goûter) ajouter les pâtes et le pistou.
Éteindre le feu aussitôt et mettre un couvercle, la cuisson doit se terminer hors du feu.

Quand les pâtes sont cuites et que la soupe a tiédit on peut déguster avec du gruyère râpé MAIS : c'est meilleur si on prépare la soupe au pistou à l'avance par exemple la veille ou le matin et qu'on la mange réchauffée le soir.


vendredi 30 août 2013

Baklawa Colette

C'est une pâtisserie que j'adore. J'avais fait plusieurs tentatives pas très concluantes avec de la pâte filo jusqu'à ce que mon amie Colette m'invite un samedi d'avril à confectionner des baklawa selon sa recette de famille, recette que voici. Si vous vous lancez, prévoyez au moins 2h de temps pour la préparation.



Il faut :
Pour la garniture :
- 500g de mélange en poudre d'amande, noisettes, noix et pistaches
- 125g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 6 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Pour la pâte :
- 500g de farine
- 125g de beurre salé mou pour la pâte
- fleur d'oranger, eau
Pour le montage et la finition
- 250g de beurre nature fondu pour le montage
- 200g de miel
- 125g d'amandes entières

Préparer la garniture en mélangeant les poudres de fruits secs, le sucre, la cannelle et la fleur d'oranger et réserver. Préparer la pâte en mélangeant  la farine, le beurre salé, 1/4 de verre d'eau et 4 cuillères de fleur d'oranger. Préparer 8 boules égales en séparant la pâte.
Monter le baklawa : Etaler très finement 3 boules de pâte selon la taille d'un moule à tarte :c'est l'opération la plus longue, il faut que la pâte soit vraiment très fine. Les déposer dans le moule en étalant une couche de beurre fondu entre chaque couche de pâte, puis couvrir d'une couche de garniture
Recommencer avec 2 couches de pâte puis 1 couche de garniture et terminer par 3 couches de pâte.

Découper le gâteau en losanges avec un couteau bien aiguisé, placer une amande entière sur chaque losange.

Cuire environ 1h à 200°. Faire chauffer le miel et au sortir du four arroser jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Laisser tiédir avant de déguster avec de la crème fraîche épaisse nature.




Soupe hongroise à la choucroute ou "soupe de l'ivrogne"

Mon amie Hongroise Gabriella prépare cette superbe et très digeste "soupe de l'ivrogne" avec du chou cuit à choucroute. Le nom de "Soupe de l'ivrogne" vient de ce qu'elle est servie traditionnellement le lendemain des repas très copieux et surtout très arrosés…


























La recette de Gabriella
Faire revenir des oignons avec des lardons fumés, des morceaux de saucisson au paprika ou du chorizo. Ajouter 2 ou 3 cuillères de poudre de paprika avec 1 verre d'eau. Attention : il est très important de mettre de l'eau en même temps que le paprika sinon le Paprika brûle et devient amer. 
Ajouter du chou cuit à choucroute, 1 feuille de laurier et une petite cuillère de poivres mixtes puis couvrir d'eau.



Laisser mijoter 10 à 15 mn, ajouter de la crème fraîche et le jus d'1/2 citron avant de servir.
Il paraît que c'est encore meilleur réchauffé...

mercredi 28 août 2013

Tarte ricotta poivron aubergine

Ce soir j'ai décidé d'essayer la Ricotta dans la tarte aux légumes et c'est délicieux ! 
Petite recette improvisée avec ce que j'avais dans le frigo, j'ai même préparé la pâte faute d'en avoir une toute prête... Du coup je me suis souvenue qu'une amie Hongroise dit qu'elle ne trouve aucun intérêt dans les tartes françaises et qu'elle n'aime que les garnitures. Est-ce qu'elle changera d'avis en goûtant ma tarte aux légumes ricotta poivron et aubergine à l'apéro demain soir ?




Pour la pâte il faut :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 tasse à expresso d'eau chaude
Pour la garniture j'ai mis :
- 1 oignon de taille moyenne
- 1/2 gousse d'ail
- 1 gros poivron
- 2 petites aubergines
- 125 g de lardons allumette nature
- 8 pétales de tomates séchées
- 1 pot de Ricotta (250 g)
- 2 œufs
- 1 petite poignée d'herbes fraîches : basilic, persil, ciboulette
- sel, poivre, huile d'olive

Préparer la pâte : pétrir la farine, le sel, le beurre puis ajouter l'eau par petites quantités. Dès que la pâte forme une boule l'abaisser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Mettre au four et faire précuire à blanc 5 mn environ.
Préparer la garniture (dans un wok c'est bien) : faire revenir l'oignon à l'huile d'olive, ajouter le poivron découpé en fines lamelles, puis l'aubergine découpée en fines rondelles et les lardons. Saler, poivrez et laisser mijoter une dizaine de minutes. Dès que les légumes sont cuits ajouter hors du feu les pétales de tomates séchés coupés en petits morceaux et les herbes fraîches.
Dans un bol mélanger la ricotta et les œufs pour obtenir une préparation bien lisse.
Recouvrir le fond de pâte avec les légumes, bien les répartir et parsemer de thym, ajouter la ricotta et égaliser à la fourchette. Cuire environ 20 mn au four à 190°, le temps que le dessus de la tarte soit légèrement doré.

En tartelette ça marche aussi...

mardi 27 août 2013

Les navettes de Jean Giono

Les navettes sont des biscuits provençaux qui tiennent leur nom de leur forme de barque. Si les navettes marseillaises sont très connues, il n'y a pas qu'à Marseille qu'on les prépare. À l'origine la recette vient du superbe bouquin "La Provence gourmande de Jean Giono" publié il y a une dizaine d'années chez Albin Michel. J'y ajoute un peu de levure et de la fleur d'oranger : Giono lui n'y mettait que le zeste de citron.

Pour environ 25 navettes il faut :
- 500g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 200g de sucre
- 75g de beurre mou
- 3 œufs (dont 2 pour la pâte et 1 pour la dorure)
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
- 2c. à soupe de fleur d'oranger

Mélanger à la main la farine, la levure, le beurre mou, ajouter 2 œufs battus, le sucre, la levure le citron, le sel et la fleur d'oranger. Découper en 5 parts égales (peser) puis former des boudins en roulant la pâte. Découper les boudins en tronçons, donner la forme, fendre le milieu au couteau. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser reposer 1h dans un endroit tiède, dorer à l'œuf battu et cuire environ 15 mn à 180°.



samedi 24 août 2013

Carpaccio de courgettes, tomates, pignons

Une entrée super croquante et fraîche pour l'été, si vous choisissez des courgettes petites et bien fermes vous allez vous régaler ! Pour les découper j'utilise une mandoline mais avec un couteau ça se fait très bien aussi, il suffit de faire des tranches bien régulières et bien fines.

Pour 4 petites assiettes :
- 3 petites courgettes
- 1 belle tomate bien mûre
- 125 g de pignons de pin
- 1 citron
- Sel, poivre, huile d'olive

Découpez les courgettes en tranches (laissez une partie de la peau pour la couleur). Enlevez la peau de la tomate, égrainez, puis découpez la tomate en petits cubes. Faites griller les pignons à la poêle.

Disposez les tranches de courgette en rond sur les assiettes plates, ajoutez la tomate et parsemez de pignons grillés. Arrosez de jus de citron et d'huile d'olive, salez et poivrez. Placez au frais avant de déguster avec du pain frais.
Variante : on peut ajouter des copeaux de parmesan ou remplacer les pignons par le parmesan mais dans ce cas je ne mets pas le citron.

vendredi 23 août 2013

Beignets de courgettes et basilic

Encore une recette de famille que j'ai modifiée en y ajoutant le basilic et le parmesan. Ce ne sont pas de véritables beignets, plutôt des mini crêpes ou des pancakes à la courgette, cependant je préfère conserver le nom sous lequel j'ai appris à les cuisiner.




























Il faut :
- 500 g de courgette râpée avec la peau (râpe à gros trous)
- 80 g de parmesan râpé (minimum)
- 3 œufs
- 10cl de lait
- 150 g de farine
- 1/2 gousse d'ail
- 1 poignée de feuilles de basilic
- Sel, poivre, huile d'olive

Mixer les œufs avec le basilic, l'ail et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter le parmesan et le lait.
Mélanger la farine et les courgettes râpées, ajouter la préparation liquide. Saler, poivrer.
Variantes : sans le basilic et l'ail ça marche aussi. On peut également ajouter des lardons allumette, ou/et des pignons.
Cuire par cuillère dans une poêle badigeonnée d'huile d'olive. Déguster chaud avec une salade verte ou froid à l'apéro par exemple.

mercredi 21 août 2013

Une glace à St Paul de Vence ?

Dolce Italia, Glacier
13 place de l'Eglise, 06570 Saint-Paul de Vence 

C'est parce que Tripadvisor [http://www.tripadvisor.fr] affiche "Dolce Italia" en tête de liste des 23 restaurants recommandés de St Paul que j'ai eu l'occasion de goûter ces superbes glaces.  
16 parfums seulement dont la moitié pour les fruits, des glaces crémeuses comme en Italie, un goût vrai, un service rapide et souriant, un prix très raisonnable : tout ça à la fois c'est assez extraordinaire pour un lieu touristique comme St Paul de Vence !




mardi 20 août 2013

Velouté de courgettes ail et fines herbes

Merci à Pedro de m'avoir donné l'idée du Boursin dans le velouté de courgettes : jusqu'à présent je le préparais avec de la vache qui rit ou de la crème mais ce petit goût ail et fines herbes c'est vraiment top ! Encore mieux, le secret c'est d'ajouter une pointe de curry... 




























Il faut :
- 1 oignon
- 3 belles courgettes
- 2 petites pommes de terre
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 Boursin ail et fines herbes
- huile d'olive, sel, poivre, curry

Faire revenir l'oignon à l'huile d'olive quelques minutes, ajouter les pommes de terre et les courgettes découpées en petits cubes avec la peau et faire rissoler 5 mn. Couvrir avec 1L d'eau, ajouter la tablette de bouillon de volaille. Laisser cuire à découvert à petit bouillon le temps de cuisson des pommes de terre (15 à 20mn). Mixer avec le Boursin entier et du curry, goûter, poivrer et saler si nécessaire. Passer au chinois pour un velouté très fin.
Déguster chaud, tiède ou très frais, c'est toujours à tomber par terre !

dimanche 18 août 2013

Le gâteau aux carottes : enfin une recette qui marche !

J'ai essayé plusieurs recettes, finalement c'est celle-là qui fonctionne le mieux à mon goût. Si vous êtes adepte du glaçage utilisez du Philadelphia nature mélangé à du sucre glace.
































Il faut :
- 300 g de carottes râpées
- 90 g de cerneaux de noix concassés- 10 dates coupées en petits morceaux
- 125 g de sucre roux
- 2 gros œufs
- 125 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 grosse pincée de sel


Battre les œufs et le sucre au fouet électrique. Ajouter la farine, la levure, la cannelle, le beurre fondu puis les carottes râpées, les dates, les noix et le sel. Bien mélanger. Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire 45 mn à 200°. Démouler et découper une fois refroidit.


vendredi 16 août 2013

Cookies Smarties et chocolat blanc

Mes neveux Théo et Juliette aiment particulièrement ces cookies colorés. Sans doute à cause des Smarties...


























Pour environ 15 cookies il faut :
- 220g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 120g de beurre en petits morceaux
- 1 œuf
- 100g de chocolat blanc en morceaux
- 100 g de cassonade
- 1 tube de Smarties  ou 3 petites boites  

Mélanger farine, levure, sucres et œuf puis ajouter le beurre pour former une pâte collante. Ajouter le chocolat blanc. Former des boules de la taille d'une grosse noix (environ 30g). Poser les boules bien espacés  sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, décorer de Smarties (5 ou 6 plantés dans chaque boule) : ne pas aplatir la cuisson s'en charge.

Mettre au four 190° environ 12 mn. Attention bien surveiller : les cookies doivent rester clairs, tout juste cuits et encore mous à la sortie du four : ils durcissent en refroidissant. Si vous les préférez craquants allongez le temps de cuisson.



jeudi 15 août 2013

Tian de légumes du sud

Pendant les vacances d'été j'ai la chance de pouvoir aller directement au jardin pour cueillir les légumes. Ça veut dire aussi de nombreuses recettes pour les utiliser. Celle-là vient du Tome 2 de "Promenade gourmande en terre varoise". Je l'ai un peu arrangée en ajoutant du chorizo, des olives noires et en remplaçant le thym par de la marjolaine parce que j'en préfère l'odeur et le goût.

Il faut :
- 3 belles tomates bien mures
- 2 petites aubergines
- 1 courgette
- 1 oignon, 1 gousse d'ail
- 2 pommes de terre
- une vingtaine de rondelles fines de chorizo
- une dizaine d'olives noires dénoyautées
- sel, poivre, huile d'olive
- marjolaine (origan)

Laver les légumes, les découper en fines rondelles (à la mandoline si vous en avez une). Dans un tian (ou un plat à gratin à bords hauts) déposez une couche d'oignons, sel poivre, une couche de pommes de terres, sel poivre, une couche de tomates, ail pressé et marjolaine, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Continuer avec une couche d'aubergines, une couche de courgettes, le chorizo, et finir par une couche de tomates. Arroser d'huile d'olive, disposer les olives noires, sel, poivre et marjolaine.
Cuire 55 mn à 200°, 10mn avant la fin couvrir d'un papier aluminium pour éviter que le dessus ne se dessèche trop. Servir tiède ou chaud.



samedi 10 août 2013

Pancakes Lo

C'est la recette de ma petite sœur Laurence, elle est garantie rapide et inratable. Dégustez les pancakes encore chauds arrosés de sirop d'érable avec des fruits frais : c'est comme ça que je les préfère.


























Il faut :
- 220 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 œuf battu
- 1/4 de L de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile


Mélanger séparément les ingrédients secs et liquides puis les rassembler rapidement. S'il reste quelques grumeaux ce n'est pas grave. Cuire par cuillères recto-verso dans une poêle beurrée.