jeudi 15 août 2013

Tian de légumes du sud

Pendant les vacances d'été j'ai la chance de pouvoir aller directement au jardin pour cueillir les légumes. Ça veut dire aussi de nombreuses recettes pour les utiliser. Celle-là vient du Tome 2 de "Promenade gourmande en terre varoise". Je l'ai un peu arrangée en ajoutant du chorizo, des olives noires et en remplaçant le thym par de la marjolaine parce que j'en préfère l'odeur et le goût.

Il faut :
- 3 belles tomates bien mures
- 2 petites aubergines
- 1 courgette
- 1 oignon, 1 gousse d'ail
- 2 pommes de terre
- une vingtaine de rondelles fines de chorizo
- une dizaine d'olives noires dénoyautées
- sel, poivre, huile d'olive
- marjolaine (origan)

Laver les légumes, les découper en fines rondelles (à la mandoline si vous en avez une). Dans un tian (ou un plat à gratin à bords hauts) déposez une couche d'oignons, sel poivre, une couche de pommes de terres, sel poivre, une couche de tomates, ail pressé et marjolaine, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Continuer avec une couche d'aubergines, une couche de courgettes, le chorizo, et finir par une couche de tomates. Arroser d'huile d'olive, disposer les olives noires, sel, poivre et marjolaine.
Cuire 55 mn à 200°, 10mn avant la fin couvrir d'un papier aluminium pour éviter que le dessus ne se dessèche trop. Servir tiède ou chaud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?