mardi 17 décembre 2013

Le thon aux câpres

Au grand désespoir de certains de mes amis, je n'aime pas le poisson. Je ne mange ni ne cuisine aucun produit de la mer sauf éventuellement les anchois dans la salade niçoise et le thon mais pas toujours.
La recette du jour, qui fait partie des "classiques" de la cuisine de ma mère, est aussi une recette "du placard" : on a toujours sur une étagère une boite de thon et de la sauce tomate. Pour les câpres je reconnais que j'ai de la chance : dans ma famille, en Provence, on les ramasse en bouton chaque printemps sur le "tapenier" et on les met en pot dans le vinaigre : j'en ai toujours dans le frigo.
Bref, profitez bien de cette petite recette toute simple : le poisson ne sera pas à l'honneur très souvent sur ce blog !



Il faut :
- deux boites de thon entier au naturel
- 1/2 L de purée de tomates ou 2 boites de tomates concassées
- un beau bouquet de persil
- 3 gousses d'ail
- un gros oignon
- 1 petit verre de câpres (ou plus si vous aimez beaucoup les câpres…)
- 1 petite cuillère de sucre en poudre
- huile d'olive, sel, poivre


Faire dorer l'ail, le persil et l'oignon finement hachés. Écraser la moitié des câpres à la fourchette, les ajouter à la préparation avec les câpres entiers,  la concassée de tomates et une petite cuillère de sucre en poudre. Égoutter le thon, le partager en 2 ou 3 gros morceaux et l'ajouter dans la sauce. Saler, poivrer, laisser mijoter à demi couvert au moins 30mn à très petit feu. Si la sauce épaissit trop ajouter un verre d'eau.
Servir bien chaud avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?