La recette est un mix de plusieurs gâteaux à l'orange dont la plus célèbre et la plus historique est dans doute celle de la mère Blanc, grand-mère du cuisinier étoilé George Blanc. J'ai pris dans chaque recette ce qui me semblait le plus simple et au final je suis plutôt fan du résultat ! Vous pouvez le réaliser avec des oranges sanguines et l'accompagner d'une crème au mascarpone, c'est un délice !
.
Il faut :
- 6 oranges bio de préférence (on garde la peau)
Pour la pâte
- 150g de beurre mou
- 70g de sucre roux + 2 c. à soupe
- 3 œufs
- 70g d'amandes en poudre
- 80g de farine
- 1 sachet de levure
- quelques goûtes d'extrait d'amandes amères
Pour le sirop : 60g de sucre roux
Pour la déco : des amandes effilées grillées.
Chemiser le fond d'un moule à charnière (ou d'un moule à manquer) de papier sulfurisé et y étaler 2 c. à soupe de sucre roux. Découper 2 ou 3 oranges en fines tranches (les plus fines possibles) et étaler les tranches harmonieusement au fond du moule par-dessus le sucre. (A la cuisson les oranges vont légèrement caraméliser).
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte : battre le sucre avec le beurre, ajouter les œufs un à un, puis ajouter la poudre d'amande et la farine, la levure et le zeste d'une orange. Mettre au four pour 30 à 35 mn.
15 mn avant la fin de la cuisson préparer le sirop : presser les oranges restantes pour obtenir 250 ml de jus, ajouter 60g de sucre et faire réduire à feu fort jusqu'à consistance d'un sirop léger.
A la sortie du four, verser le sirop chaud sur le gâteau chaud.
Laisser refroidir, placer au frigo quelques heures.
Servir accompagné d'une crème fouettée sans sucre au mascarpone et fleur d'oranger : 20cl de crème montée avec 250g de mascarpone et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?