jeudi 2 avril 2020

Fondant ricotta orange

J'avais un pot de ricotta qui traînait dans mon frigo depuis le début du confinement. Mon idée initiale était de préparer mes "raviolis épinards ricotta amandes et pignons"  mais j'avoue : j'ai eu un peu la flemme. Du coup ça s'est transformé en dessert. Vous allez l'aimer : pas trop sucré, moelleux à souhait, peut d'ingrédients et très vite préparé. On peut aussi opter pour des ramequins individuels, ou ajouter dans le fond du plat une couche de sucre recouvert de fines tranches d'oranges comme je l'ai fait sur la photo. Sans doute que l'eau de fleur d'oranger peut aussi être remplacée par du Cointreau ou un autre alcool pour un parfum plus corsé, j'essaierai la prochaine fois.



Il faut :
- 3 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- un pot de Ricotta (250 g)
- 1 orange (on utilise le zeste alors bio de préférence)
- 3 c. à soupe d'Eau de fleur d’oranger
- 2 c. à soupe de maïzena
- Sucre glace

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier ajouter tous les ingrédients, le zeste et le jus de l'orange. Battre au batteur électrique pour que la pâte soit bien lisse. Verser la préparation dans un moule beurré ou cheminé de papier sulfurisé. Cuire environ 30-35mn.
Laissez tiédir et décorer avec des suprêmes d'orange, de la menthe fraîche et du sucre glace.
Ce fondant se mange tiède ou froid après un séjour au frigo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?