samedi 11 avril 2020

Asperges sautées au chèvre frais

Youpi ! la saison des asperges a commencé !
Dans ma famille la tradition est de manger les asperges cuites à l'eau  avec une vinaigrette à la moutarde. Pour changer j'aime bien faire sauter les asperges à l'huile d'olive dans un wok (ou à la poêle ça marche aussi !). Voici une recette goûteuse et rapide réalisée avec du chèvre frais.
Il faut que je vous précise que ce matin  je suis allée au marché de l'Estacade : j'ai de la chance il est juste à côté de chez moi ! Mon fromager préféré était là ! C'est un petit miracle vu que depuis le début du confinement le Préfet de l'Isère n'autorise qu'un format très réduit des marchés avec 5 étals au maximum. Donc j'ai pu acheter du fromage de chèvre fabriqué en Chartreuse par Laurent Rosset-Cailler de la Chèvrerie du Tartarin.
Faute de chèvre frais vous pouvez réaliser cette recette avec de la ricotta ou de la brousse... ou même sans fromage si vous n'en avez pas sous la main !


.
Il faut :
- une botte d'asperges vertes
- une poignée de lardons
- une belle échalote
- un peu de ciboulette
- un fromage de chèvre frais
- huile d'olive, sel, poivre

Découper finement les échalotes et les asperges en petits cubes (sauf la partie dure de la queue). Réserver les pointes à part.
Faire revenir les échalotes avec les lardons quelque minutes puis ajouter les tronçons d'asperges. Mouillez avec 1/2 verre d'eau et laisser cuire tranquillement jusqu'à évaporation. Ajouter les pointes, bien surveiller : les asperges doivent cuire mais rester croquantes. Laisser dorer légèrement, poivrez et saler à votre goût. Ajouter la ciboulette et servir à l'assiette avec le chèvre émietté arrosé d'un peu d'huile d'olive et une bonne tranche de pain frais.


L'étal de la "Chèvrerie du Tartarin" ce samedi 11 avril 2020 à Grenoble :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?