mardi 21 avril 2020

Piccata de poulet aux artichauts

Je viens tout juste de tester cette recette repérée et découpée dans le magazine "Saveurs" n°245. La "Piccata" est un plat italien nous dit Wikipedia "composé de fines tranches de veau sautées et servies avec une sauce à base de jus de citron, de câpres et de beurre." La recette de "Saveurs" suit celle indiquée par Wikipedia mais remplace le veau par du poulet et des artichauts. Je n'avais pas de persil alors j'ai mis du thym frais et quelques feuilles de basilic. J'ai trouvé le résultat topissime, mais mon enthousiasme est peut-être un des effets secondaires du confinement alors à vous de me dire si j'ai raison !



.
Il faut : (pour 4 parts)
- 2 beaux blancs de poulet
- 2 petits bocaux de cœurs d'artichauts
(je n'avais que des artichauts à l'huile alors je les ai égoutté et rincés)
- un verre de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 verres de bouillon de volaille (environ)
- 50 g de beurre
- huile d'olive
- 2 c. à soupe de câpres
- 3 gousses d'ail
- Le jus d'un demi citron
- un petit bouquet de persil ou bien du thym frais et quelques feuilles de basilic

Préparer le bouillon de volaille et réserver. Découper les blancs de poulets en cubes.
Égoutter les cœurs d'artichauts, s'ils sont entiers les découper en 4, réserver.
Mettre la farine dans une assiette, saler et poivrer, mélanger, puis fariner les cubes de poulet.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive et 20 g de beurre dans une grande poêle, faire dorer les morceaux de poulet quelques minutes à feu vif puis les réserver sur une assiette.
Ajouter un peu d'huile d'olive et 20 g de beurre dans la poêle, puis l'ail haché finement et les artichauts. Laisser dorer quelques minutes, ajouter le vin blanc et gratter le fond de la poêle avec une spatule pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter le jus de citron, les câpres et le bouillon, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux. Ajouter le beurre restant et le poulet, assaisonner et laisser la sauce épaissir deux ou 3 minutes.
Au moment de servir, ajouter le persil haché ou le thym, et quelques rondelles de citron. Accompagner de riz blanc pour un peu plus de quantité et se régaler !

PS : avec des artichauts frais puisque c'est la saison ça fonctionne aussi, le temps de cuisson est juste un peu plus long.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?