jeudi 30 avril 2020

Grenoblois rhum et café

45 jours de confinement est-ce que ça se fête avec un gâteau ? Cette semaine j'avais mis de côté une recette aux noix histoire de ne pas faire trop attendre les cerneaux que j'avais acheté au marché de l'Estacade. Le problème avec les noix c'est qu'au bout d'un moment elles peuvent rancir, c'est la même chose avec l'huile de noix d'ailleurs. Si vous en avez dans votre cuisine pensez à l'utiliser régulièrement. Bref, voici donc le Grenoblois café et rhum, une superbe association pour un gâteau facile à servir avec une chantilly très peu sucrée ou une boule de glace à la vanille.
Surtout ne zappez pas le glaçage au café, il fait toute la différence !


.
Il faut
- 5 œufs
- 250g de cerneaux de noix
- 140g de sucre roux
- 80g de fécule de maïs (farine si vous n'avez pas de fécule)
- 5 cuillères à soupe de rhum
- Une tasse à expresso de café très très serré
- 150g de sucre glace
- Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°, beurrer un moule à manquer. Réserver 10 cerneaux pour la déco et mixer le reste. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Fouetter les jaunes avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne clair puis ajouter le rhum, les noix et la fécule. Mélanger délicatement avec les blancs en neige. Verser dans le moule, taper le moule sur le plan de travail pour bien répartir la préparation puis enfourner pour environ 40mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : les fours ne cuisent pas tous de la même manière.
Quand le gâteau est presque froid, le démouler et préparer le glaçage.
Faire un expresso bien fort et le mélanger avec le sucre glace pour obtenir une crème. Verser le mélange au centre du gâteau et le répartir en couche à l'aide d'une spatule.  Décorer avec les noix et laisser complètement refroidir. Et voilà.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?