jeudi 23 avril 2020

Risotto de coquillettes brocolis, noix et St Marcellin

Avec plus de 2 millions de téléspectateurs chaque soir, la nouvelle émission de cuisine "spécial confinement" proposée par Cyril Lignac fait un carton d'audience depuis son lancement. Il m'arrive parfois de la regarder, même si je trouve que la formule en direct et en "visio" est parfaitement insupportable. Dans les toutes premières recettes de "Tous en cuisine" un risotto de coquillettes au jambon avait retenu mon attention.
J'ai testé une version "Iséroise" en remplaçant le jambon par du brocoli, mais surtout la crème et le parmesan par du St Marcellin et des noix grillées. Inutile de dire que j'ai trouvé ça délicieux... sinon la recette ne serait pas ici !!!   





.
Il faut (pour 4 parts) :
- 250 g de coquillettes
- 1 St Marcellin
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- une tête de brocoli
- une grosse poignée de noix
- 1 L de bouillon de volaille
- huile l'olive
- poivre
Attention : pas de sel dans cette recette : le bouillon de volaille et le fromage sont assez salés.

Faire griller les noix grossièrement concassées dans une poêle à sec. Réserver.
Découper le St Marcellin en petits cubes, réserver.
Détailler les sommités du brocoli en petits bouquets de 2 cm max. (Petits ils cuiront plus rapidement) Préparer un litre de bouillon de volaille, à ébullition y jeter les bouquets de brocoli. Cuire quelques minutes pour qu'ils restent bien croquants, les sortir du bouillon avec une écumoire et les plonger dans un saladier d'eau glacée pour conserver leur belle couleur verte.
Garder le bouillon au chaud.
Émincer finement l'oignon et l'ail. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter l'oignons, l'ail et les coquillettes crues. Les faire dorer à l'huile quelques minutes puis mouiller avec une louche de bouillon. Laisser mijoter jusqu'à épuisement du liquide puis ajouter à nouveau le bouillon louche par louche en prenant soin de remuer la préparation pour qu'elle n'attache pas. Goûter régulièrement les coquillettes, dés qu'elles sont "al dente" y ajouter les bouquets de brocolis égouttés et le St Marcellin en cubes. Mélanger, quand le fromage est fondu retirer du feu, ajouter les noix grillées, poivrer et servir éventuellement parsemé de ciboulette hachée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?