mardi 10 septembre 2013

Mon gratin de figues blanches au miel

Dans ma famille, la fin du mois d'Août a toujours été la saison des figues blanches : mon père les cueille, ma mère prépare une confiture divine dans laquelle les figues restent entières. 
Longtemps j'ai pensé que les figues blanches prospéraient uniquement dans un petit coin perdu du haut Var et que je ne pourrai hélas jamais en trouver ailleurs. Je me trompais : il y en avait samedi dernier sur le marché de l'Estacade à Grenoble. Elles viennent d'Italie, sont un peu plus grosses que celles que je connais (et un peu plus mûres que ce qu'il faudrait) mais elles ont le même goût délicat. Grâce à cette précieuse découverte j'ai pu confectionner "mon" gratin de figues blanches, qui remporte en général presque autant de succès que la confiture de ma mère. 
Maintenant à vous de jouer : voici ma recette, il ne vous reste plus qu'à trouver des figues blanches...





Il faut : 
- 4 jaunes d'œuf
- 25 à 30 figues blanches coupées en 2 
- 20 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 60 g de miel
- 1 cuillère à soupe de Maizena

Ranger les figues dans un plat à gratin, saupoudrer de sucre roux, faire fondre sous le gril du four chaud 5 mn environ (surveiller...)
Préparer la crème : fouetter les jaunes d'œuf et le miel, ajouter la maïzena et crème. Faire épaissir la crème sur feu doux. Verser sur les figues, faire gratiner au four Thermostat 7 environ 1/4 d'heure. 
Déguster tiède ou  froid, les très très gourmands peuvent l'accompagner de glace à la vanille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?