dimanche 8 septembre 2013

Tartare de légumes d'été

À la demande générale des convives qui y ont goûté hier soir voici une petite recette toute simple et modulable de tartare de légumes à déguster à la petite cuillère en entrée ou bien à l'apéro sur des tartines grillées et frottées d'ail. L'ingrédient le plus difficile à trouver est une peu de patience pour découper les légumes en petits cubes réguliers, façon "brunoise".

Version "Tartines", à la roquette et au basilic

La base :
- 2 belles tomates
- 1 petite courgette bien ferme
- 1 petite poignée de pignons grillés
-  1 belle cuillère d'huile d'olive, sel, poivre
À ajouter en fonction de ce que vous avez dans le frigo :
de la roquette, de l'avocat (ferme), du poivron rouge, vert, jaune…, du concombre, des tomates séchées, des copeaux de parmesan, du chèvre sec ou de la fêta, des olives noires, de l'échalote, de l'oignon rouge, etc, etc….
Variantes pour l'assaisonnement : du vinaigre balsamique, du citron, du basilic, de la ciboulette,etc….

Principe : découper tous les légumes en petits cubes de taille identique (de 4 à 5mm max), les mélanger et assaisonner. Personnellement j'enlève la peau et les graines des tomates mais je garde la peau des courgettes.
Attention : il est préférable de ne pas faire la préparation trop longtemps à l'avance sinon les légumes perdent leur croquant. Si nécessaire alors ne pas assaisonner, mettre au frais et ajouter le vinaigre ou le citron au moment de servir.

Version "Entrée", à l'avocat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?