vendredi 6 septembre 2013

Tatin aux aubergines

En règle générale, les aubergines du jardin de mon papa sont toujours très prolifiques. Nous devons chaque été chercher de nouvelles façons de les accommoder. Cette "Tatin aux aubergines" vient d'un mélange de plusieurs recettes. 
Cette semaine je l'ai préparée pour tester l'accord mets-vins avec le CHATUS de l'Ardèche. J'avais lu que ce cépage s'accordait bien avec les aubergines, les tomates et la cuisine provençale : si j'en crois ceux qui y ont goûté ça marche plutôt bien...


Il faut :
- 3 aubergines
- 70 g de pignons de pin
- 100 g de lardons allumette nature
- 1 petit verre de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- huile d'olive, sel, poivre
- une pâte feuilletée toute prête (pur beurre, épaisse)

Couper les aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de four : elles peuvent se chevaucher un peu si la plaque n'est pas assez grande. Badigeonner généreusement les tranches d'aubergine d'huile d'olive (j'utilise un pinceau en silicone), saler et poivrer (généreusement aussi). Cuire au four15 à 20 mn mais surveiller : les tranches doivent être fondantes mais pas sèches.
Faire griller les pignons à la poêle, puis les lardons : jeter le gras de cuisson. Chemiser un moule à tarte de papier cuisson, étaler la cuillère de sucre sur le fond, puis les pignons, quelques lardons. Disposer les tranches d'aubergine en rond par-dessus jusqu'à ce que tout le fond du moule soit recouvert. Verser le reste des lardons, puis étaler la sauce tomate. Couvrir avec la pâte feuilletée, faire des petits trous sur toute la surface avec une fourchette pour éviter que la pâte forme un ballon. 
Faire cuire environ 20 mn à 200° : la pâte doit être bien dorée. À la sortie du four démouler à l'envers  sur un grand plat, déguster chaud ou tiède.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?