dimanche 19 janvier 2014

Gnocchis à la pomme de terre

Je me souviens des gnocchis de ma grand-mère piémontaise. Elle les préparait sur une grande planche en bois, le dimanche pour le déjeuner de famille. J'étais trop jeune pour apprendre à les faire et quand ma grand-mère est partie nous n'avons plus mangé de gnocchis pendant plusieurs années. Et puis mon oncle Jean-Louis a repris le flambeau : il s'est mis à préparer des gnocchis à la sauce tomate chaque année le matin du 1er janvier (Oui, je sais c'est une étrange coutume...)
Il utilise de la crème fraîche épaisse, je ne suis pas absolument certaine que ce soit la recette de ma grand-mère mais on fait comme si, et sa recette a été adoptée.



Il faut (pour 6 personnes) :
- 1 belle pomme de terre par personne (choisir des pommes de terre vieilles comme pour la purée)
- 400g de farine pour 600g de pommes de terre cuites (2/3 de farine, peser la chair des pommes de terre après cuisson)
- 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
- 1/4 de cuillère à café de sel

Faire cuire les pommes de terre avec la peau. Le éplucher et les écraser encore chaudes à la fourchette ou au moulin à légume. Laisser tiédir puis ajouter la farine, le sel et  la crème. Pétrir pour former une boule de pâte qui doit rester encore un peu collante. N'ajoutez pas de farine : plus on en met et plus les gnocchis sont lourds. Séparer la pâte en une dizaine de morceaux.  
Sur un plan de travail fariné former des boudins avec chaque morceau puis découper en petits tronçons.
Là on peut  rouler chaque morceau sur le dos d'une fourchette pour strier les gnocchis ou pas. Personnellement  je le fais ou pas en fonction du temps dont je dispose : c'est une opération longue qui n'est pas vraiment utile à mon avis.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface : les récupérer avec une écumoire et les réserver dans un plat avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Attention : pour de  grosses quantités il est préférable de les faire cuire en 2 ou 3 fois. Assaisonner le plat de gnocchis avec une sauce tomate, un pesto, ou bien les faire revenir dans un  beurre de sauge additionné de parmesan, et régalez-vous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?