dimanche 12 janvier 2014

Soufflé glacé aux clémentines, oranges confites et croustillant praliné

Je découpe assez régulièrement des recettes dans les magazines de cuisine. J'en ai une pleine boite et je fais le tri une fois par an pour les congés de noël histoire d'éliminer "ce que je ne ferai jamais" et de faire de la place pour l'année suivante. Cette année c'est une vielle recette de soufflé glacé aux clémentines que j'ai eu très envie d'extraire définitivement de la boite en la testant pour le soir du 31 décembre.
Le problème avec les recettes sur papier glacé c'est que le résultat n'est parfois pas du tout à la hauteur de la promesse et quand ça arrive c'est très énervant. Lorsque j'ai goûté la préparation avant la mise au congélateur le goût n'était pas du tout là alors j'ai dû modifier la recette et c'est devenu un soufflé glacé aux clémentines, oranges confites et croustillant praliné.



Il faut (pour 6 à 8 soufflés)
- 10 clémentines
- 100 g de sucre
- 30 cl de crème liquide entière
- 4 blancs d'œufs
- 2 cuillère à soupe de liqueur de mandarine ou de Grand Marnier
- une grosse poignée de zestes d'oranges confite hachés très fin
Pour le croustillant praliné
- 100 g de pralinoise (chocolat à fondre au praliné)
- 1/2 boite de gavottes (biscuits crêpes dentelles)

Râper le zeste de 2 clémentines (attention : ne prenez pas la partie blanche qui est amère). Presser les clémentines nécessaires pour obtenir 8cl de jus, mélanger avec le sucre et cuire en sirop très épais. Filtrer le sirop pour supprimer les zestes. Monter les blancs d'œufs en neige, verser le sirop de clémentines chaud en filet tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Battre la crème en chantilly très ferme, l'incorporer délicatement à la préparation aux blancs d'œufs avec l'orange confite et la liqueur.
Chemiser les ramequins de papier sulfurisé en laissant dépasser la collerette de 2 bons cm sur la hauteur. Remplir les ramequins et faire prendre au congélateur pour 3h minimum.
Peler à vif et taillez les clémentines restantes en salade de fruit, réserver au frais en ajoutant éventuellement un peu de liqueur. Faire fondre le chocolat au bain marie. Écraser les gavottes et mélanger au chocolat fondu.
Étaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, placer au frai pour faire durcir.
Au moment de servir : démouler les soufflés, verser par-dessus une cuillère de salade de clémentines, et décorer avec des étoiles découpées à l'emporte-pièce dans le croustillant praliné bien froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?