mercredi 1 janvier 2014

Poulet au vin jaune et morilles

Cette année, pour le souper du réveillon,  j'ai cuisiné un superbe poulet au vin jaune et morilles. Ce vin blanc du Jura très aromatique se déguste avec des noix fraîches, des fruits secs, du foie gras, du comté et entre dans la recette traditionnelle de la "poularde aux morilles".
Cette délicieuse recette avait été testée à 4 mains avec Alain un dimanche matin quelques temps après  la 17e édition du Festival Le Millésime : nos convives d'alors avaient juste trouvé que les quantités n'étaient pas suffisantes !



Il faut, pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge découpé (environ 1,8 kg)
- 5 échalotes émincées
- 40 cl de vin jaune
- 70 cl de crème liquide
- 300 g de morilles surgelées (chez Picard, 2 sachets de 150g) ou plus pour les très gourmands...
- 30 g de beurre (environ), 1 cuillère d'huile d'olive
- sel, poivre

Mettre les morilles surgelées à tremper dans un saladier d'eau tiède.
Dans une cocotte en fonte faire revenir les échalotes au beurre 3mn environ avec une pointe d'huile d'olive pour éviter que le beurre noircisse, ajouter les morceaux de poulet. Saler et poivrer, laisser colorer 5mn sur chaque côté.
Couper les grosses morilles en 2, bien les rincer pour enlever tout le sable, les ajouter au poulet (Attention : gardez l'eau de décongélation). Mouiller avec le vin jaune.
Filtrez le jus de décongélation (avec un papier filtre type filtre à café), en ajouter 3 verres dans la cocote. Laisser mijoter 1/4 d'heure à couvert puis ajouter la crème. Mélangez, couvrez et laissez cuire à petit frémissement pendant 1h.
Après 1h, retirez le couvercle, retirer le maximum de gras de cuisson qui est remonté à la surface et cuire encore 20mn à découvert. Sortir les morceaux de poulet et les réserver. Faire réduire la sauce aux morilles selon l’onctuosité désirée et ajouter le poulet en fin de cuisson pour le réchauffer. 
Servir bien chaud avec des pâtes fraîches.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?