lundi 20 janvier 2014

Poires au vin rouge et épices

C'est un dessert léger qu'il faut préparer la veille pour laisser aux poires le temps de bien absorber les épices. Je prends plutôt des poires de petite taille, des Williams pas trop mures par exemple. Il faut des poires qui "tiennent" bien à la cuisson. Cette fois j'ai trouvé des "Rocha" ou "Rochas", petites poires du Portugal bien parfumées, quasiment sans pépins et de taille parfaite pour tenir debout dans la casserole immergées dans le vin. J'aime beaucoup ce dessert, mais ce que je préfère dans les "poires au vin" je crois bien que c'est le vin aux épices...    




Il faut :
- 10 petites poires
- 1,5 L de vin rouge
- 120g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille fendue et coupée en 2
- 5 grains de poivre noir
- 1/2 orange découpée en rondelles
- 2 rondelles de citron
(- 1 clou de girofle facultatif)

Mettre tous les épices, les tranches d'oranges et de citron, le sucre et le miel dans le vin rouge. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laver puis éplucher les poires en gardant la queue. Mettre les poires dans le vin, cuire à feu doux pendant 20 à 30mn jusqu'à ce que les poires soient bien tendres. Laisser refroidir puis placer au frigo pour déguster bien frais le lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?