mercredi 22 janvier 2014

Potée de chou provençale

Cette recette me vient de la mère d'une amie d'enfance. Pendant longtemps j'ai cru que c'était la vraie recette de la potée, jusqu'à ce que je découvre que ça n'avait strictement rien à voir excepté peut être la présence du choux vert. Mais ça n'a aucune importance : c'est une super recette que je suis heureuse de transmettre à mon tour à tous les heureux propriétaires d'une cocote minute, ustensile nécessaire à la réalisation de plat chaleureux toujours très bien accueilli en hiver.





Il faut (4 personnes) :
- 4 côtes de porc avec os
- 4 belles tranches de poitrine salée (au moins 1 cm d'épaisseur)
- un beau chou vert frisé
- 8 pommes de terre 
- 3 oignons
- 1 verre de coulis de tomates ou de tomates concassées
- 2 verres de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre et herbes de Provence

Trancher le  chou en 8 et découper chaque quartier en fines lamelles.  Mettre l'oignon haché et les lanières de choux dans l'autocuiseur, faire revenir au beurre et à l'huile d'olive entre 5 et 10 mn (la cocotte doit être quasiment remplie de choux). Arroser avec les 2 verres de vin blanc et 2 verres d'eau, saler, poivrer. Fermer la cocotte, cuire 15 mn avec la soupape.
Pendant ce temps éplucher les pommes de terre (si elles sont grosses les couper en deux) les faire dorer entières dans une poêle à l'huile d'olive environ 10 mn. Découper les tranches de poitrine en 4 morceaux.
Ouvrir la cocotte : la cuisson du chou l'a fait diminuer de volume. Ajouter les pommes de terre et les morceaux de poitrine, mélanger pour qu'ils soient dans le choux. Ajouter 1/2 verre de coulis, une bonne cuillère à café d'herbes de Provence et disposer les côtes de porc sur le dessus. Saler, poivrer, verser le restant de tomate et à nouveau des herbes de Provence. Fermer la cocotte, cuire 25 mn avec la soupape. Servir et se régaler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?