jeudi 25 octobre 2018

Salade de carottes lentilles noires et oignon rouge

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici combien j'aimais les lentilles. Voici une salade toute simple qui fait son petit effet  une fois dans l'assiette, réalisée à base de lentilles noires "Béluga". Ces lentilles sont originaires du Canada, pays qui totalise 51% de la production mondiale de lentilles. Elles sont très belles quand elles sont crues : plus petites que les autres variétés mais rondes et très régulières, d'un noir profond et brillant… qui hélas disparaît à la cuisson !!! Au final, une fois cuites les Béluga elles sont juste un peu plus foncé que les lentilles classiques ce qui est très décevant.
Je vous conseille de surveiller de près leur cuisson et de les garder légèrement croquantes c'est là qu'elles sont les plus intéressantes. Pour mémoire la cuisson des lentilles se démarre à l'eau froide non salée, le sel - qui retarde la cuisson- s'ajoute en fin de cuisson ou à l'assaisonnement.



.
Il faut
- 250 g de lentilles noire (ou vertes…)
- 3 belles carottes
- 1/2 oignon rouge
- Un petit bouquet de persil frais
- Huile d'olive, vinaigre balsamique, Sel, Poivre

Faire cuire les lentilles "al dente" (ou utiliser des lentilles cuites à la vapeur de la marque Lunor). Râper les carottes avec une râpe à gros trous. Découper l'oignon en fines lamelles et effeuiller le persil. Mélanger les ingrédients, assaisonner, et déguster. Il est possible d'ajouter des graines de courge grillées pour obtenir un peu plus de croquant.

dimanche 16 septembre 2018

Aubergines au roquefort et noix

Oui, je sais...encore une recette avec des aubergines... Mais c'est maintenant qu'il faut profiter des légumes d'été... Je voulais vous présenter cette recette depuis longtemps. Le problème c'est que je ne parvenais pas à faire une photo qui rende hommage à ce plat absolument délicieux réalisé à la cocotte-minute. Enfin, cet été j'ai obtenu une image à peu près correcte donc je peux vous faire part de cette recette toute simple et très goûteuse. Pour ceux qui n'auraient pas de cocotte, je pense qu'une marmite à fond épais devrait faire l'affaire ou bien une papillote au four  devrait fonctionner aussi à condition de surveiller le temps de cuisson pour que les aubergines soient bien fondantes.


.
Il faut :
- 2 belles aubergines
- 125g de bon roquefort
- 3 cuillères à soupe  de concentré de tomate
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 60g de cerneaux de noix concassés grossièrement
- 1/2 verre d'eau
- poivre
- un peu de persil pour la déco

Émietter le roquefort, hacher l'ail très finement. Découper les aubergines en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur et en conservant la peau. Mettre une cuillère à soupe d'huile au fond de la cocotte, disposer 1/3 des tranches d'aubergines sur le fond en commençant par le côté peau. Arroser d'une cuillère d'huile, étaler une cuillère de coulis, 1/3 de l'ail haché, 1/3 du roquefort émietté, 1/3 des noix concassées et poivrer généreusement, recommencer 2 fois en superposant les couches. Finir en versant 1/2 verre d'eau sur le dessus. Fermer le couvercle et cuire 15mn à partir du moment où la soupape commence à chanter. Servir chaud, tiède ou froid avec du pain frais, c'est un régal…

vendredi 14 septembre 2018

Tarte aux prunes et aux noisettes

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas beaucoup les prunes crues. Je les préfère cuites en tarte ou en clafoutis. A Brignoles, ma ville natale, le pâtissier local propose une délicieuse  tarte nommée "Brinionia". Cette création est un hommage aux prunes de Brignoles cultivées et  commercialisées par la ville jusqu'au XIXe siècle. Cette spécialité pâtissière est vendue tous les étés autour du 15 août sur une quinzaine de jours seulement. Je la trouve absolument délicieuse mais jusqu'ici je n'ai pas réussi à percer le secret de la recette à base de miel, de framboises, de crème et d'amandes. C'est donc une recette de tarte aux prunes beaucoup plus simple que je vous propose aujourd'hui, agrémentée de noisettes parce que j'aime cette association.


.
Il faut :
- une vingtaine de belles prunes bleues
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 70g de sucre glace
- 1 œuf
- 125g de noisettes en poudre
- une poignée de noisettes entières grossièrement concassées
- 3 jaunes d'œufs
- 1 cuillère de miel
- 40g de sucre roux
- 20cl de crème liquide entière

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre, l'œuf et le beurre découpé en petits cubes. Former une boule, filmer et placer 30mn au frigo.
Préparer la crème en mélangeant les œufs, le sucre roux, le miel, la crème liquide et 60g de poudre de noisette. Laver et essuyer les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, percer à l'aide d'une fourchette, étaler le reste de la poudre d'amandes puis disposer les prunes. Si les prunes sont acides ajouter un peu de sucre roux sur le dessus de la tarte avant de la mettre au four. Verser la crème et parsemer de noisettes concassées. Cuire au four à 180° environ 35 à 40mn le temps que la tarte soit bien dorée.



lundi 3 septembre 2018

Tartines à l'aubergine

Bon ok j'ai pris quelques jours de vacances au mois d'août, et ça fait plus d'un mois que je n'ai pas publié sur ce blog. Certaines de mes fidèles lectrices  se sont étonnées de mon silence.  J'avoue que j'étais fort occupée par mon autre passion : le dessin. (La preuve ? voir mon compte Instagram @zoedessineaussi)
Pourtant j'ai cuisiné cet été et j'ai pris des photos avec la ferme intention de les utiliser mais j'ai manqué de temps... Bref, comme aujourd'hui lundi 3 septembre c'est "LA RENTRÉE" et c'est lundi, voici une petite recette de rentrée  goûteuse et de saison. Promis, j’enchaîne sur des choses un peu plus évoluées dans les prochains jours...


.
Il faut :
- 2 grandes tranches de pain à Bruschetta (Marque la Boulangère par exemple)
- 1 belle aubergine
- 2 tomates bien gouteuses
- 10 pétales de tomates séchées
- une boule de mozzarella
- une gousse d'ail
- une poignée de pignons
- un petit bouquet de basilic
- huile d'olive, sel, poivre

Allumer le gril du four. Placer les tranches de pain quelques minutes sous le gril pour les faire légèrement colorer sur les deux faces. Attention : ne pas les laisser trop longtemps sinon elles seront trop dures. À la sortie du four les frotter à l'ail puis avec une demie tomate. Réserver.
Découper l'aubergine et tranches d'un demi cm d'épaisseur. Les disposer sur la plaque du four, arroser d'huile d'olive, saler, poivrer et faire cuire au four à 200° environ 20 mn.
Pendant ce temps faire griller les pignons à la poêle. Découper les tomates séchées finement. Découper les tomates en petits cubes et mélanger aux tomates séchées. Découper la mozarella en tranches.
Mixer le basilic (réserver quelques feuilles pour la déco) avec de l'huile d'olive et de l'ail pour abtenir un pesto fluide. Une fois les aubergines cuites, séparer tous les ingrédients en deux parts égales.
Disposer les tranches d'aubergine sur le pain frotté, poivrer généreusement puis ajouter la mozzarella, parsemer de cubes de tomate et de pignons. Répartir la sauce au basilic et refaire griller au four  pour faire fondre le fromage. À la sortie du four décorer avec les feuilles de basilic frais et déguster aussitôt.

dimanche 29 juillet 2018

Salade de tomates, pêches, basilic et menthe

J'ai souvent croisé l'association tomates/pêches dans mes recherches de recettes d'été sans jamais tester. Le problème c'est que cette salade me plait tellement que depuis mon premier essai je ne mange plus que ça ! En plus c'est beau toutes ces couleurs dans l'assiette, non ? En mélangeant plusieurs recettes j'ai associé le basilic à la menthe et ça aussi c'est délicieux. Bref ! je crois que cette formule "tomate-pêche" occupe maintenant la seconde place de mon top 5 des salades d'été juste après la Panzanella et juste avant ma salade niçoise.
Et vous, vous la testez quand cette recette ?


.
Il faut (pour une grande assiette)
- 2 tomates (on peut mettre des tomates en couleurs pour encore plus de fun)
- 1 abricot Bergeron un peu ferme
- 1 belle pêche jaune
- une dizaine de feuilles de menthe
- une dizaine de feuilles de basilic
- 3 tranches de buche de chèvre
- 1/4 citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre du moulin

Laver, sécher  puis tailler les fruits en quartier (la tomate est un fruit). Détailler de petits cubes de chèvre. Émincer finement la menthe et le basilic. Disposer les éléments dans l'assiette, arroser de jus de citron et d'huile d'olive, saler et poivrer. Se régaler.
Attention : cette salade ne se prépare pas trop à l'avance, 30 mn max sinon les pêches vont s'oxyder. Vous pouvez utiliser un autre fromage : fêta, mozzarella… La mozzarella est plus douce alors remplacez le citron par du balsamique pour donner plus de goût. J'ai vu également une version avec des amandes effilées grillées à la place du fromage et sans la menthe, à tester comme variante.

vendredi 27 juillet 2018

Gâteau abricots et menthe fraiche

J'ai pu goûter ce superbe gâteau le soir de la demi-finale de la coupe du monde de foot. Alors que certains étaient scotchés devant l'écran d'autres ont préféré se restaurer sur la terrasse. Pour le dessert, Liza avait apporté ce qu'elle nomme un "clafoutis" aux abricots confectionné à partir d'une recette de "Monsieur Paul" à savoir Paul Bocuse. Pour moi un clafoutis c'est une pâte à crêpes et des fruits… La version de Liza est sans lait, c'est pourquoi j'ai préféré la nommer "gâteau". Bref, après moult tractations j'ai réussi à lui extorquer la recette, et je l'ai retentée pour le 14 juillet à l'occasion de la visite de ma sœur et de sa petite famille. Le succès fut immédiat et en grande partie dû au surprenant parfum de menthe de ce gâteau original.
Merci Liza pour la recette !


.
Il faut :
- 4 œufs
- 150 g de sucre roux
- 170 g de farine
- 1 sachet de levure
- 130 g de beurre
- un demi bouquet de menthe fraiche ciselé finement (pour obtenir une grosse poignée de feuilles)
- 10 abricots

Faire fondre le beurre. Battre les œufs avec le sucre. Mélanger la farine et la levure, ajouter le beurre fondu et les œufs, puis la menthe ciselée. Couper les abricots en deux. Beurrer un moule à manquer, ou un moule à charnières, verser un peu de pâte au fond, disposer 10 demi abricots, verser le reste de pâte et disposer les abricots restants sur le dessus de la pâte.
Cuire à 170 degrés environ 45 min, planter un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler et se régaler.


lundi 16 juillet 2018

Tajine de poulet aux miel abricots et amandes

Le 13 juin dernier, en plein milieu d'une semaine de boulot chargée j'ai eu la chance d'être conviée à une dégustation de vins Hongrois organisée par Gabriella pour les bénévoles du Festival Le Millésime. Nous avons pu goûter à une série de délicieux Tokaji qu'elle avait soigneusement choisi pour nous, accompagnés de mets s'accordant avec le vin, dont la fameuse soupe au choux dont j'ai déjà parlé ici. Après avoir consulté notre spécialiste Hongroise, j'ai décidé de préparer un tajine de poulet au miel et abricots. Il n'en est pas resté une miette, je publie donc la recette afin  de penser à la refaire très vite, même sans Tokaji pour l'accompagner. Pour être tout à fait honnête, je précise qu'il n'est pas resté non plus une petite goutte de ces délicieux Tokaji. Gabriella : tu recommence quand tu veux !


.
Il faut :
- 4 beaux blancs de poulet
- 250 g d'abricots secs
- 100 g de raisins secs blonds
- 2 gros oignons
- 1 cuillères à soupe bombée de miel toutes fleurs
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de thym
- 2 grosses poignées d'amande mondées
- huile d'olive, sel, poivre
- 50cl de bouillon de poulet
- un petit bouquet de Coriandre fraîche

Découper les blancs de poulet en gros cubes et les faire dorer à l'huile d'olive avec les oignons. Attention : si les morceaux sont trop petits le poulet va sécher. Ajouter le miel, la cannelle, le cumin, les amandes, la moitié des abricots et des raisins secs. Saler, poivrer et arroser avec le bouillon chaud. Couvrir et laisser mijoter 60 minutes minimum à petit feu. Ajouter le reste des abricots et des raisins, poursuivre la cuisson 30 min. Au moment de servir, parsemer de feuilles de coriandre et servir avec de la semoule ou des pommes de terre.
Si vous le préparez la veille, arrêtez au bout de 60 mn et continuer la cuisson avec la deuxième partie des abricots le lendemain : les abricots vont fondre si ils cuisent trop longtemps d'où les deux parties de cuisson.










































dimanche 15 juillet 2018

Salade de pois chiches sauce au citron confit et gingembre

Depuis que j'ai découvert la pâte de citron confit de la marque Albert Ménès je l'utilise régulièrement badigeonnée sur les blancs de poulet que je fais cuire ensuite au four. Cette version est délicieuse, mais j'ai essayé la semaine dernière d'en ajouter à une sauce vinaigrette : ça change tout ! La prochaine fois j'essaye une autre version suggérée sur le site : 1 cuillère à soupe dans 200 ml de crème fraîche ou de lait de coco, chauffer à feu doux et servir. J'imagine que cette version aussi doit être divine…



.
Il faut :
- une boite de pois chiches
- deux belles tomates
- deux bonnes poignées de salade mélangées (roquette, épinards…)
- 2 petits oignons verts frais
- 120g de fêta
Sauce : 1 bonne cuillère à café de "pâte de citron confit au gingembre" (Albert Ménès) + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin.

Préparer la sauce. Couper les tomates et la fêta en gros cubes. Préparer la salade avec le reste des ingrédients, arroser de sauce, servir.



dimanche 8 juillet 2018

Filet mignon mariné miel sésame soja

Cette recette était au menu de notre "Soirée de la dernière chance" jeudi de la semaine dernière. Les participants au stage artistique "Ecole de Blagneux " reconnaîtront la délicieuse préparation concoctée par Céline pour enrober les filets mignons cuits ensuite au BBQ. J'y ai goûté à nouveau pas plus tard qu'hier soir à l'occasion d'une autre soirée très "Soul train" et d'un certain cinquantenaire dignement fêté. Un délice, à refaire absolument !



.
Pour 2 beaux filets mignons il faut :
- 1 bouteille de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre, sel

Mélanger, frotter les filets avec la préparation puis les laisser mariner tranquillement au moins 5-6h, une nuit c'est mieux… Cuire les filets au BBQ en arrosant de marinade. Servir avec des légumes grillés et se régaler.



vendredi 6 juillet 2018

Tartinade de petits pois

C'est dans le numéro de mai du magazine Saveur que ma petite sœur Lô a repérée une recette de tartinade de petits pois que nous avons testée et approuvée à l'occasion du week-end familial de la fête des mères. Il était préparé avec des amandes entières d'où un résultat avec des petits morceaux d'amandes pas mal du tout, que je referai avec des amandes grillées fumées pour un goût plus prononcé. La version que j'ai préparée pour l'apéro de mercredi soir, sur la base de ce que j'avais dans mes placards est assez différente, plus épicée et plus citronnée.  A servir dans un grand bol avec du pain et des légumes crus : succès assuré !


.
Ma préparation
- 500g de petits pois extra fin surgelés
- 60g de poudre d'amandes
- 1 citron jaune
- 1/2 citron vert
- 1 petite boite de pois chiches égouttées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Une gousse d'ail
- 1 tablette de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de Gomasio (Sel de sésame)
- 2 cuillères à soupe de Tahiné
- 1/2 verre de jus de cuisson des petits pois
- 10 feuilles de menthe (dont 4 pour la déco)

La recette de Saveur
- 250g de petits pois écossés frais ou surgelés (750g en cosses)
- 80g d'amandes blanches
- le jus et le zeste d'1/2 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Faire cuire les petits pois à l'eau salée et au bouillon de légume puis réserver le bouillon et mixer tous les ingrédients. (Garder une cuillère de petits pois pour la déco) Mettre le jus de cuisson à la fin pour ajuster l'épaisseur, si c'est trop épais en ajouter. Goûter pour l'assaisonnement, ensuite placer au frai et servir arrosé d'huile d'olive.
PS : vous trouverez facilement du Gomasio et du Tahiné dans une épicerie Bio.




dimanche 1 juillet 2018

Spécial recettes de Blagneux

Aujourd'hui édition spéciale pour les stagiaires de notre semaine intensive de dessin et peinture désormais dénommée "Ecole de Blagneux", quelques unes des recettes cuisinées par Céline sont visibles en suivant ce lien ou en cliquant sur "Blagneux" dans le bandeau du haut.
Et maintennant à vos casseroles camarades ! (mais ne délaissez pas vos pinceaux !!!)

A venir : la recette du filet mignon mariné du BBQ de la "soirée de la dernière chance"



dimanche 24 juin 2018

Tarte aux fraises sans cuisson

La recette de cette superbe tarte aux fraises réalisée par Lô pour la fête des mères vient du magnifique blog "Un déjeuner de soleil" dont j'ai déjà eu l'occasion de vanter les mérites. Il se trouve que la porte du four ayant eu un petit problème il était préférable de ne pas l'utiliser, d'où la recherche d'un dessert sans cuisson pour notre traditionnel repas de famille marseillais du mois de mai. Le résultat fut approuvé sans limites, et en plus c'était très beau...


.
Il faut :
- 180 g de biscuits (sablés, petit beurre…)
- 40 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre fondu à température ambiante
- 500g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 1 yaourt grec (ou l'équivalent en ricotta)
- 2 c à s de sucre glace
- 1 citron non traité

Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits en poudre. Mélanger la poudre de biscuits, amandes et beurre fondu. Étaler uniformément  sur un fond de tarte avec vos doigts : attention ! le mieux est un moule avec fond amovible, sinon il faut couvrir le fond de papier sulfurisé sinon la croûte risque de se casser au démoulage. Placer au frais 15mn pour faire durcir la croûte. Pendant ce temps laver et couper les fraises puis préparer la crème en mélangeant le yaourt, le mascarpone, le sucre et le zeste de citron. Répartir la crème puis les fraises sur la croûte, remettre au frais avant de servir.





lundi 18 juin 2018

Sangria pêches fraises

Oui bon d'accord, la sangria c'est un peu moins tendance que le Spritz, j'en conviens ! Cette année si j'ai préparé une sangria pour le pot du bureau c'est que j'avais une bonne raison : utiliser le  vin qui restait de buffets antérieurs et qui se désespérait au fond de la réserve. Nos enseignants espagnols m'ont fait remarquer que personne ne préparait de sangria en Espagne hormis pour les touristes, mais l'idée fut appréciée de tous. Je la note donc ici pour la refaire à une autre occasion.




.
Il faut :
un grand saladier ou deux si possible avec couvercle
- 2L de vin rouge
- 1 L de jus de pêche (ou jus d'orange si vous ne trouvez pas)
- 1/2 verre de sirop de sucre de canne
- 4 pêches jaunes ou brugnons
- 1  barquette de fraises
- 2 oranges
- 1 citron
- 4 étoiles Badiane
- 1 cuillère à café de cannelle
Au moment de la dégustation
- 1 L de limonade au citron bien fraiche

Laver les fruits et les découper : cubes de pêche, quarts de tranches d'oranges et citron, 1/2 fraises en fonction de leur taille (pas trop petites les fraises sinon elles vont fondre).
Dans un grand saladier verser l'ensemble des ingrédients et les morceaux de fruit. Remuer pour mélanger. Couvrir de film alimentaire et placer au frigo pour 12h. A moment de servir ajouter la limonade, ajuster le sucre si besoin en ajoutant du sirop de canne. Décorez de feuilles de menthe pour ajouter de la couleur et servir à la louche.

dimanche 17 juin 2018

Soupe de cerises, rhubarbe et amandes grillées

Voici une autre façon de déguster les cerises, une façon bien pratique puisqu'avec la pluie qu'il fait cette année  elles s'abîment très vite. A l'origine c'est une recette Picard à confectionner avec des fruits surgelés que j'ai récupéré en bout de caisse. Bien sûr, j'ai essayé et ça marche bien, mais c'est quand même meilleur avec des fruits frais !
.

Il faut :
- 700 g de belles cerises bien charnues et bien mûres
- 400 g de tiges de rhubarbe
- 1 petit jus de citron
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 150g d’amandes effilées
- Quelques cerises fraiches pour la déco.

Effiler la rhubarbe et la découper en petits cubes. Dénoyauter les cerises.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre, la rhubarbe, le miel et 30 cl d’eau, laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis mixer finement  avec les cerises et le jus de citron. Goûter, ajuster le sucre si besoin, cela va dépendre de l'acidité de votre rhubarbe. Réserver au frais au moins 2h.
Faire griller les amandes effilées. Au moment de servir, verser la soupe bien fraîche dans des bols et parsemer généreusement d'amandes grillées, décorer avec des cerises fraiches et quelques feuilles de menthe ou de mélisse..





lundi 28 mai 2018

Tarte aux asperges vertes, speck et parmesan

Au départ j'avais prévu de réaliser cette tarte pour la "Fête des voisins" de vendredi soir. Comme je suis rentrée tard, je me suis rabattue sur une tarte aux ravioles, beaucoup plus rapide à préparer. Cette tarte aux asperges a été testée hier soir pour l'apéro. Le résultat fut largement approuvé par tous les participants et du coup nous avons évoqué la nouvelle manière de cuire les asperges développée dans cette vidéo par le chef Jean-François Piège : un peu de beurre au fond d'un plat à four, les asperges épluchées couchées dessus et recouvertes intégralement de riz blanc cuit, le tout mis au four 14mn à 180°.  Je n'ai pas encore essayé mais puisque c'est la saison ça ne saurait tarder….


.
Il faut (pour une grande tarte rectangulaire) :
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 150g de beurre demi se froid
- 2 c.à soupe d'eau froide
Pour la garniture
- 2 bottes d'asperges vertes
- 150g de parmesan râpé
- 5 tranches de speck très très fines
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide entière
- poivre, sel

Préparer la pâte à tarte : verser la farine dans un saladier, découper le beurre par-dessus en fin copeaux, mélanger en sablant, ajouter l'eau pour amalgamer la pâte et former une boule. Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (sinon ça colle), garnir le moule, piquer le fond à la fourchette et placer au frigo 30mn minimum.
Pendant ce temps, préparer la garniture : couper les pointes des asperges sur 2 à 3 cm et les réserver. Couper les pieds sur les parties blanches du bas, éplucher si besoin. Découper chaque tige en 2 ou 3 dans le sens de la longueur. Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir. Préparer un saladier d'eau très froide. Faire blanchir les tiques d'asperge à l'eau bouillante 3 à 4 minutes, les sortir avec une écumoire et les plonger dans l'eau froide. Faire la même chose avec les pointes en séparant bien les tiges et les pointes.
Préparer l'appareil à quiche : battre les œufs et la crème, ajouter 50g de parmesan et poivrer très généreusement. Égoutter les asperges sur un torchon. Préchauffer le four à 180.  Sortir le fond de tarte du frigo, étaler par-dessus  100g de parmesan râpé en couche homogène puis couvrir avec les tiges d'asperges. Intercaler de fines lanières de speck, verser l'appareil à quiche. Disposer sur le dessus les pointes d'asperges restantes. Mettre à cuire environ 25-30mn, jusqu'à ce que la tarte soit dorée sur le dessus. Facultatif : à la sortie du four râper quelques lanières de parmesan frais sur le dessus. Déguster chaud, tiède ou froid.



lundi 21 mai 2018

Petits biscuits aux noix

C'est devenu une tradition : lorsque je vais à Marseille chaque année au mois de mai, je prévois une recette de biscuits à préparer avec mes petites nièces Agathe et Colette. L'année dernière les biscuits étaient roses et très très bon, vous pouvez les retrouver ici. Cette année nous avons préparé de délicats petits sablés aux noix (de Grenoble bien sûr…) qui furent très appréciées et dont voici la recette. A servir par exemple avec une petite mousse aux fraises comme nous l'avons fait.

.
Il faut (pour une soixantaine de biscuits) :
Attention : la pâte doit reposer, préparer la veille de la cuisson
- 280g de farine
- 200g de beurre froid
- 100g de sucre glace
- 100g de cerneaux de noix
- 1 pincée de sel

Mixer les noix finement, mélanger à la farine, au sel et au sucre glace. Découper le beurre en très petits morceaux. Mélanger manuellement avec les ingrédients secs et former une boule. Attention : ne pas pétrir, arrêter de mélanger dès que le beurre est intégré. Filmer la boule et placer au froid 12h minimum. Sortir la boule du frigo et la laisser 1/2h à température ambiante. Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte sur un 1/2 cm d'épaisseur et découper les biscuits avec un emporte-pièce. Cuire 15mn, laisser refroidir légèrement puis saupoudrer de sucre glace avec une passoire fine.




samedi 19 mai 2018

Tartare poêlé

Ma sœur m'a rapporté de la Worcestershire Sauce de la marque historique "Lea &Perrins" de son dernier séjour à Londres alors j'ai décidé de préparer du tartare poêlé. Je prends toujours du tartare poêlé lorsque je vais manger au "Café forte" ou au resto "le 5" à Grenoble. Je n'aime pas le steak tartare cru mais dès qu'il est mi-cuit je trouve ça délicieux. Une précision : pas de viande surgelée ni achetée au supermarché s'il vous plait ! trouvez-vous un bon boucher si vous n'en avez pas ou renoncez au tartare qu'il soit poêlé ou non…


.
Il faut :
- 200g de bœuf haché très frais
- 1 petit bouquet de persil
- quelques brins de ciboulette
- 2 c. à café de câpres
- 2 petits cornichons
- 1/2 échalote
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de Worcestershire Sauce
- 1 jaune d’œuf très frais
- sel, poivre

Hacher au couteau très finement et séparément l'échalote, le persil, les câpres, les cornichons, la ciboulette. N'utilisez pas de moulinette électrique : vos ingrédients seraient mixés et il faut garder de petits morceaux. Mélanger les herbes, la moutarde, la sauce Worcester, le jaune d'oeuf, du sel, du poivre puis mélanger à la viande hachée. Former une boule.
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dès que la poêle est bien chaude déposer la boule de steak et l'aplatir légèrement pour bien marquer la viande. La retourner au bout de 2mn, cuire 2mn de l'autre côté et servir aussitôt.




mardi 15 mai 2018

Mousse aux fraises facile

La semaine dernière j'ai passé quelques jours à Marseille chez ma petite sœur Lo. J'ai vu quelques très belles expos mais j'ai aussi pu profiter des talents de cuisinière de Lo. Je commence par cette mousse aux fraises simplissime qui remporte tous les suffrages à commencer par ceux de Seb…



.
Il faut :
- 300 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre (moi je préfère le sucre roux)
- 3 blancs d’œufs bien frais
- Quelques feuilles de menthe, de verveine, de basilic ou du thym citron pour la déco

Lavez, séchez et équeuter les  fraises. Réservez 50g de fraises au frais. Mixez 250g de fraises avec le mascarpone.
Battre les blancs d’œufs en neige, quand les blancs sont montés ajouter le sucre tout en continuant de battre jusqu’à ce que ce soit bien ferme. Mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone. Répartir dans 6 verres et filmer avant de mettre au frigo pour 3 ou 4 heures minimum. (Des pots à "yaourt maison" avec couvercles c'est encore mieux).
Au moment de servir, ajouter les des fraises réservées et décorer avec les herbes aromatiques choisies.



dimanche 6 mai 2018

Gâteau d'anniversaire Piña Colada.

Avec beaucoup beaucoup de retard voici la recette du gâteau Piña Colada. que j'ai réalisé cet hiver pour l'anniversaire de "Lily" grande amatrice de cocktails surtout quand il y a dedans du rhum, de l'ananas et du lait de coco. Bref, ce gâteau est une revisite de la bûche à la noix de coco que je réalise traditionnellement pour Noël. J'y ai ajouté un ananas curd parfumé au rhum (recette originale ici) et le succès fut grand. J'avoue que c'est un peu long à préparer alors prévoyez un peu de temps !



.
Pour 1 biscuit : (attention : préparer 2 biscuits pour obtenir un gâteau à 3 couches )
- 75g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
- 75g de farine tamisée
- 25g de beurre
Pour le sirop :
- 100g de sucre
- 1 beau citron vert pressé
- 5cl de rhum
- 20cl d'eau
Pour la garniture :
- 125g de noix de coco râpée
- 115g de sucre glace
- 40cl de crème liquide entière très froide
Pour l'ananas Curd
– 1 ananas soit environ 300 grammes épluché
– 180 gr de sucre
– 1 cuil. à soupe bombée de maïezena
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100gr de beurre doux
- 4 cuillères à soupe de rhum ambré

samedi 5 mai 2018

Salade tiède d'asperges, pancetta et œufs mollets

Trop belle la photo de la page 33 du "Saveurs" de ce mois de mai, impossible de résister mais quand on a pas tous les ingrédients qui vont bien dans le frigo on s'adapte… Donc ici les noix de Grenoble ont remplacé les noix de Macadamia, la roquette et les tomates confites ont disparu et les œufs de poule ont également remplacé les œufs de caille. Oui je sais, ça fait beaucoup de remplacements, mais au final c'est un peu plus simple et c'est un délice quand même…


.
Il faut : (pour 2 personnes)
- 2 œufs bio ultra frais à température ambiante
- 1 belle botte d'asperges vertes fines
- 12 tranches de pancetta
- 2c. à soupe d'huile d'olive
- 2c. à soupe d'huile de noisette
- une poignée de cerneaux de noix
- une échalote
- fleur de sel, poivre du moulin
- un chronomètre pour la cuisson des oeufs

Éplucher la queue des asperges, les tailler en sections de 3 à 4 cm. Réserver les pointes, cuire le reste dans une grande casserole d'eau bouillante salée avec une pincée de bicarbonate. Au bout de 6mn ajouter les pointes, cuire encore 3-4 minutes puis sortir les asperges avec une écumoire et les plonger dans de l'eau très froide. Remettre l'eau des asperges à bouillir, y plonger les œufs délicatement avec l'écumoire. Compter exactement 6 mn de cuisson puis sortir les œufs et les plonger dans un saladier d'eau glacée. (Attention : l'œuf doit être à température ambiante)
Faire griller les tranches de pancetta bien à plat dans une poêle, les dégraisser entre deux tranches de papier absorbant. Faire griller les cerneaux de noix dans la même poêle, les concasser grossièrement et les réserver. Dans un wok faire revenir à l'huile d'olive une échalote coupée très très finement, ajouter les tronçons d'asperges puis la pancetta. Faire dorer délicatement et pendant ce temps écaler les œufs très délicatement. Disposer les asperges dans 2 assiettes, parsemer de noix grillées, arroser d'huile de noisettes et ajouter l'œuf. Saler, poivrer et au dernier moment découper l'œuf pour laisser couler le jaune. Servir avec du pain frais et se régaler.

mercredi 25 avril 2018

Soupe de fraise, rhubarbe et menthe

Les premières tiges de rhubarbe ont fait leur apparition sur le marché à côté des fraises. Il était temps de tester cette recette découpée je ne sais plus où et qui était à l'origine une soupe à la verveine. Comme je n'avais pas de verveine fraiche j'ai fait un test avec de la verveine séchée mais ça n'a rien donné. La menthe, qu'on peut trouver plus facilement que la verveine, a été un parfait plan B.


.
Il faut :
- 5 belles tiges de rhubarbe
- 400g de fraises
- 150g de sucre
- 2 branches de menthe
- 1/2 jus de citron
- 1 verre d'eau


Éplucher la rhubarbe et la découper en petits tronçons réguliers.  Ajouter le sucre, arroser de jus de citron et faire cuire à la poêle environ 10mn jusqu'à ce que la rhubarbe soit fondante. Nettoyer les fraises et les mettre dans le bol du miser, ajouter la rhubarbe cuite et un verre d'eau puis mixer. Goûter, ajouter du sucre si vous trouvez le mélange trop acide. Passer le mélange au chinois pour obtenir une crème bien lisse. Ajouter les feuilles de menthe, placer au frigo pour 3h minimum. Supprimer les feuilles de menthe et servir bien frais.

mardi 24 avril 2018

Légumes marinées grillés à la plancha

Depuis une quinzaine de jours, une plancha est entrée dans ma vie de cuisinière. Pile avec le retour du  soleil et les premiers apéros-jardin. Oui, je sais j'ai déjà écrit la même chose sur la recette des kefta, c'était un test, pour voir si vous suiviez… Bref, les légumes marinés et grillés sont devenu ma passion du moment. Voici 2 suggestions de mélange testés et approuvés à base d'asperges vertes et d'artichauts poivrades parce que j'adore ça...


.
Version 1 :
- 1 botte d'asperges vertes très fines
- 1 petit bulbe de fenouil émincé finement
- 1 oignon blanc découpé en rondelles
- 2 petites courgettes découpées en bâtonnets
- 1 petite aubergine découpée en rondelles fines
- 1 poivron rouge découpé en lanières fines
- 3 tomates allongées découpées en rondelles épaisses
- 1 citron
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
- un bouquet de thym frais (ou 2 cuillères à soupe de thym surgelé Picard)
- sel, poivre

Mettre une casserole d'eau à bouillir. Couper la queue des asperges. Couper en deux ou 4 celles qui sont épaisses pour avoir des morceaux fin de la taille des lanières de poivron et des courgettes. Plonger les lanières de poivron dans l'eau bouillante et les faire cuire 4mn environ. Les plonger dans un saladier d'eau froide.
Mettre tous les légumes taillés dans un grand saladier, arroser de jus de citron, d'huile d'olive, de thym et de graines de fenouil. Bien mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser mariner au frigo 1h. Cuire à la plancha et se régaler.


Version 2 :
- 1 bouquet de 5 ou 6 artichauts poivrade
- 2 poignées de haricots verts frais
- 5 beaux champignons de Paris découpés en lamelles
- 3 oignons verts frais découpé en rondelles
- 2 petites courgettes découpées en bâtonnets
- Une quinzaine de tomates cerises coupées 2
- 1/2 citron
- 1/2 verre d'huile d'olive
- un bouquet de thym frais (ou 2 cuillères à soupe de thym surgelé Picard)
- du romarin
- sel, poivre

Mettre une casserole d'eau à bouillir. Couper la queue des artichauts à 2cm des feuilles et supprimer les fils. Enlever les feuilles dures, couper le haut des feuilles.  Couper chaque artichaut en 8. Les plonger dans l'eau bouillante et les faire cuire 5 à 6 mn. Les plonger dans un saladier d'eau froide. Cuire les haricots vert quelques minutes après les avoir équeuté.
Mettre tous les légumes taillés dans un grand saladier, arroser de jus de citron, d'huile d'olive, de thym et de graines de fenouil. Bien mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser mariner au frigo 1h. Cuire à la plancha et se régaler.



jeudi 19 avril 2018

Kefta de bœuf en brochettes

Depuis une dizaine de jours, une plancha est entrée dans ma vie de cuisinière. Pile avec le retour du  soleil et les premiers apéros-jardin. Du coup je me suis mise à tester des poêlées de légumes et des grillades marinées. J'avais goûté des Kefta chez ma sœur à Marseille l'été dernier et j'avais trouvé ça délicieux. C'est simplissime à préparer, le plus compliqué est de trouver de belles herbes fraîches en quantité.  Une fois le fournisseur localisé, un petit tour chez le boucher et hop le tour est joué.



.
Il faut : (pour 12 brochettes)
- 1kg de bœuf haché
- 2 beaux oignons blancs 
- 3 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/4 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1/4 botte de ciboulette
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 bonnes pincées de piment d'Espelette
- 2 jaunes d'œuf
- sel, poivre


Hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher séparément les herbes au couteau. Mélanger tous les ingrédients, saler et poivrer. Séparer en 12 portions égales, former les Kefta à la main autour des brochettes en serrant bien. Laisser reposer au froid 20mn puis cuire sur un gril très chaud.

mardi 17 avril 2018

Taboulé au boulghour, pois chiches et pamplemousse

Aujourd'hui le soleil est là et ça sent bon l'été alors allons y pour une recette de Taboulé sucré-salé parfaite pour un pic-nic ou un déjeuner en terrasse. J'ai piqué cette recette dans le magazine "Elle à table". Elle a été testée et approuvée cet hiver. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser du boulgour déjà cuit au naturel de la marque "Céréal Bio" et des pois chiches en boite ce qui simplifie grandement la préparation. Dans cette version, j'ai mis un peu moins de citron que dans la recette originale et un peu plus de raisins blonds parce que j'adore ça dans les salades. Vous pouvez aussi ajouter des amandes concassées pour un peu plus de croquant. A vous de moduler les proportions en fonction de vos préférences.


.
Il faut :
- 200 g de boulghour cuit
- 200 g de pois chiches cuits
- 1 beau pamplemousse rose
- le jus d'un beau citron
- 2 oignons verts frais (cebettes)
- 3 tomates
- 1/2 concombre
- 1 petit bouquet de de persil plat
- 1 petit bouquet  de coriandre
- 3 cuillères à soupe de raisins secs blonds
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Pelez le pamplemousse et détaillez les suprêmes. Recoupez chaque quartier en 3 morceaux et réserver, garder le jus du taillage. Éplucher le concombre et nettoyer les oignons frais, laver et essuyer les tomates. Découpez ces légumes en très petits dés et ajoutez-les dans un saladier avec le pamplemousse. Hachez finement au couteau le persil et la coriandre lavés et séchés. Rincer les pois chiches à l’eau et les égoutter. Les ajouter dans le saladier avec les herbes hachées, les raisins secs, le jus de citron, le jus de pamplemousse, l'huile d'olive, du sel et du poivre (goûter pour l'assaisonnement). Mélanger, couvrir d’un film et réserver au frais 2 h minimum.

dimanche 15 avril 2018

Tiramisu aux fraises et au sirop d'orgeat

Enfin ! les premières fraises ont fait leur apparition sur le marché ! Nous n'avons pas encore de soleil hélas mais au moins les fraises sont là. Dans la série des tiramisus, après la version citron et la version noix de coco de Géraldine,  voici ma version "aux fraises". Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour vous mais moi je trouve toujours qu'il n'y a jamais assez de tiramisu au fond du verre... alors j'ai utilisé des pots de confiture pour confectionner ce dessert en version "king size""…


.
Il faut (pour 4 bocaux de gourmands) :
- une barquette de fraises parfumées
- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère (à ne pas confondre avec les boudoirs)
- 1/2 litre de sirop d'orgeat à l'eau 
- 5 goutes d'extrait d'amande amère

Essuyer les fraises, les découper en gros cubes et réserver. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter pour bien mélanger. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement  au mélange, aromatiser à l'amande amère. Préparer un sirop d'orgeat pas trop sucré. Tremper rapidement les biscuits dans le sirop (pas trop longtemps sinon ils vont casser). Tapisser le fond de chaque bocal de 2 biscuits et recouvrir d'une couche de préparation au mascarpone. Ajouter des fraises coupés en cubes. Recommencer jusqu'en haut du pot. Laisser prendre au réfrigérateur 6h minimum, une nuit c'est mieux.






samedi 7 avril 2018

Gigot d'agneau fondant à l'ail et aux tomates

Chaque année dans ma famille pour Pâques c'est "Gigot d'agneau". L'année dernière ma petite sœur Lo a décidé de prendre les choses en main et d'apporter un peu de nouveauté dans la recette de ma maman. Une recherche sur internet l'a conduit à confectionner un délicieux gigot cuit à basse température avec les tomates, recette topissime que nous avons aussitôt adoptée.


.
Il faut :
- 1 gigot d’agneau de 2 kg
- 2 ou 3 branches de romarin et autant de thym frais
- 1/2 verre   d’huile d’olive
- 4 ou 5 têtes d’ail
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- Sel, poivre
- Tomates : avril n'est pas dans la saison alors je conseille d'utiliser un pot de tomates que vous avez confectionné l'année dernière ou alors une boite de tomates entières ou cœurs de tomates de la conserverie Louis Martin.
- Papier alluminium

Préchauffer le four à 210. Séparer 2 têtes d'ail en gousses sans les éplucher. Préparer les tomates : les saupoudrer de cassonade, arrosez d’huile d'olive, saler,  poivrer et ajouter des herbes et els gousses d'ail. Couvrir et réserver.
Enduire le gigot d'huile d'olive, saler, poivrez, déposer sur la plaque du four avec la moitié des herbes. Couvrir de deux couches de papier aluminium en fermant bien autour du plat, mettre au four 30mn. Baisser le thermostat à 150 ° et laissez cuire. Au bout de 3h  sortir le gigot et ajouter les tomates tout autour avec les têtes restantes coupées en deux dans le sens de la largeur. Recouvrir de papier allu et remettre au four pour 1h30 toujours à 150 °.





vendredi 30 mars 2018

Salade de choux de Bruxelles aux clémentines et noisettes

Comme je suis très très en retard sur la publication des recettes ce n'est plus vraiment la saison des choux de Bruxelles et encore moins celle des clémentines. Tant pis, il vous faudra attendre l'hiver prochain pour tester cette petite merveille croquante. La recette vient de notes sans doute prises lors d'une émission de cuisine dont je ne me souviens pas. L'association du chef Vincent Luca était celle des choux de Bruxelle émincés cru et assaisonnés avec des zestes d'orange et de l'huile de noix. Comme je n'avais pas sous la main les deux derniers ingrédients j'ai fait quelques changements et ça marche aussi.


.
Pour 2 assiettes :
- 6 choux de Bruxelles bien frais
- 3 belles clémentines
- 1 poignée de noisette
- 3 cuillères d'huile de noisette
- Sel, poivre

Concasser grossièrement les noisettes, les faire griller à sec dans une poêle. Peler à vif 2 clémentines, réserver. Presser la 3e clémentine, ajouter l'huile de noisette, sel, poivre.
Émincer très finement les choux de bruxelles. Mélanger aux suprêmes de clémentine, disposer sur les assiettes, parsemer de noisettes et arroser de sauce. Servir sans attendre avec du pain grillé.

vendredi 23 mars 2018

Semifreddo aux amaretti, sauce aux agrumes

Cette recette de semifreddo vient du blog "Un déjeuner de soleil". Elle y est proposée en version été : avec une sauce aux pêches et de la liqueur Amaretto Je l'ai testée cet hiver sachant que l'association amandes-oranges fonctionne bien. Je suis un peu en retard dans l'alimentation du blog alors la voici, mais la saison des agrumes n'est pas tout à fait terminée alors il est encore temps !



.
Il faut :
- 3 jaunes d’œuf 
- 12 biscuits amaretti secs de bonne qualité
- 25 cl de crème liquide bien froide
- quelques goûtes d'extrait d'amande amère (ou de la liqueur d'Amaretto)
- 6 cl d'eau et 60 g de sucre pour le sirop
- deux oranges douces
- une orange sanguine
- 3 clémentines
- 1 pamplemousse
-  quelques kumquats (facultatif)
- une belle cuillère à soupe de sucre roux

Préparer un sirop : faire fondre le sucre dans l'eau et portez à ébullition pendant environ 5 minutes, arrêter quand de grosses bulles se sont formées à la surface. Fouetter les jaunes d'oeufs avec un batteur pour les faire pâlir. Les verser sur le sirop chaud tout en continuant fouetter à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement complet. Ajouter l'amande amère et  les biscuits amaretti émiettés.
Monter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux amaretti.
Filmer un moule à cake, verser la crème et recouvrir de film au contact.  Laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.

Préparer la sauce aux agrumes : peler les agrumes à vif (sauf les kumquats), découper les suprêmes puis couper chaque tranche en cubes, réserver le jus. Mettre la moitié des agrumes au frigo, le reste dans une casserole avec le jus, 2 cuillères à soupe d'eau et le sucre roux. Découper les Kumquats en tranches, les ajouter dans la casserole. Cuire légèrement les agrumes jusqu'à ce qu'un sirop se forme puis réserver au frais. Au moment de servir mélanger les agrumes cuits et crus. Sortir le semifreddo du congélateur 10 mn avant de servir puis le démouler. Servir les tranches de semifreddo avec la sauce aux agrumes. Les très très gourmands peuvent ajouter des amandes effilées grillées.

dimanche 11 mars 2018

One pot pasta poulet potiron

Méa culpa ! J'avoue avoir crié à l'aberration culinaire quand les recettes de "one pot pasta" ont commencé à se rependre sur le net. La mode était passée depuis plusieurs mois quand je me suis décidée à faire un test. À l'évidence, j'aurais dû commencer par là. Ce mode de cuisine n'en est pas vraiment un : il s'agit de cuire tous les éléments du plat en même temps dans une casserole d'eau froide… cependant ça marche. Si on prend soin de choisir des ingrédients qui ont beaucoup de goût le résultat est bluffant. Cette première recette - testée le week-end dernier à l'occasion de la visite de Lo, Agathe et Colette-, est issue en partie du livre "Juste une casserole" édité par Marabout. J'ai ajouté du lard fumé pour donner plus de goût à la préparation.


.
Il faut :
- une grande casserole à fond épais (ça marche aussi dans un wock ou une cocotte en fonte)
- 250g de penne de bonne qualité (à cuisson longue)
- 250g de blancs de poulet découpés en cubes de 2cm
- 350g de potiron découpé en dés de la même taille que le poulet
- 1 belle tranche épaisse de poitrine fumée découpée en gros dés
- 2 échalotes émincées
- 20cl de crème épaisse
- des aromates fraiches si possible : sauge, thym, romarin que vous pouvez mélanger ou pas en fonction de vos goûts
- 75cl d'eau froide

Mettre tous les ingrédients dans la casserole, cuire environ 15mn à feu moyen en remuant de temps en temps. Le liquide va s'évaporer progressivement pour former une sauce épaisse en fin de cuisson. Vérifier la cuisson des pâtes et l'assaisonnement. C'est prêt, vous pouvez servir avec du parmesan.